Artiste et pédagogue, l'auteur fut l'un des premiers professeurs du Bauhaus de Weimar. Une approche théorique qui aborde les aspects essentiels de la couleur : construction et harmonie, accords subjectifs, contrastes et accords, composition...
Petit poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c'est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c'est la baleine, ni verte, c'est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l'arc-en-ciel ?
La couleur est une impression visuelle produite par les radiations de la lumière qui se modifient au contact des objets. La perception des couleurs n'est pas la même pour tous les peuples de la terre. Elle dépend de leur sensibilité, de leur conception de la nature, de leur culture. Un monde sans couleurs serait un monde sans vie. Si l'éclair et le tonnerre nous effraient, les couleurs de l'arc-en-ciel nous apaisent et nous transportent. C'est pourquoi, dans toutes les sociétés, les couleurs sont riches de symboles. Elles sont toutes ambivalentes, une même couleur pouvant symboliser à la fois une vertu et son vice contraire. L'ordre de préférence des couleurs change selon les peuples et les époques. Il est le résultat de modifications de sensibilité aux couleurs, mais aussi de progrès techniques et d'enjeux économiques. Pour l'artiste, c'est l'effet des couleurs qui compte. Elles ne doivent pas seulement être contemplées par l'œil, mais aussi par le cœur.
" Le peintre choisit sa couleur dans l'intensité et la profondeur qui lui conviennent comme le musicien choisit le timbre et l'intensité de ses instruments. La couleur ne commande pas le dessin, elle s'accorde à lui. " Henri Matisse.
Quoi ? Le Père Noël blanc, la lune rose, l'oeuf au plat rouge, les spaghettis gris, la souris verte, la mer jaune, l'orange bleue, le dentifrice noir, la pluie orange, les os violets, le gruyère marron, et un dalmatien bleu et jaune... Mais ça n'existe pas ! Et pourquoi pas ? ! Chaque dessin trouble notre regard et nous interroge : "citron rose ? " demande l'auteur au lecteur. Sur le bord de chaque page, trois tâches de couleurs sont posées. L'une d'entre elles correspond à la couleur "réelle" de la chose représentée. L'enfant peut ainsi pointer la bonne réponse avant de vérifier (auprès de ses parents ou en se référant aux pages de garde) s'il ne s'est pas trompé.
Résumé : Fred et Jamy partent au Musée de l'Homme à la recherche de notre ancêtre et interviewent le généticien André Langaney. Pourquoi existent-ils des hommes de différentes couleurs ? Peut-on parler de races quand on évoque les nombreuses populations de notre planète ? Quels sont nos ancêtres ? Maquettes à l'appui, ils nous révèlent ce qui détermine la couleur de la peau et pourquoi il existe différentes couleurs de peau.
Douze oeuvres clés de Matisse, qui témoignent de la richesse de sa création, de son travail de recherche permanent sur la couleur et sur la simplicité de la ligne.