Jaune, vert, bleu, indigo, violet, rouge, orange, noir, blanc : en 350 images des grands photographes, le médiéviste Michel Pastoureau donne les clés pour appréhender le sens et la force des couleurs à travers le monde.
Un imagier des couleurs, qui présente les mots de façon multilingue (Français, Anglais, Espagnol, Arabe, Japonais, Chinois, Espéranto). Il permet ainsi d'encourager la découverte du monde et de nouvelles langues dès le plus jeune âge pour tous les publics.
Une histoire pleine de fantaisie pour apprendre les couleurs en créant une tartine d'animaux colorés ! L'humour adapté aux bébés pour apprendre une notion clé : les couleurs. Un moment de complicité et de jeu avec son enfant. L'histoire : Grand loup noir attrape un cochon rose, une grenouille verte, un écureuil orange... à chaque fois qu'il s'apprête à croquer dans sa tartine, on lui fait remarquer qu'il manque une couleur. A la fin, alors que le loup cherche un animal violet, les animaux en profitent pour filer et lui laissent en échange une tartine végétarienne : un bonbon rose, un haricot vert, une orange orange, etc.
Une découverte des couleurs de la nature et des cultures du monde entier à travers leur histoire et leur symbolique : flamants roses, canopée verte de la forêt amazonienne, robes de mariées blanches ou rouges selon les traditions de chaque pays ou encore expressions langagières.
Pars pour un voyage tout en couleurs dans la nature !Bleu de l'océan, vert du kiwi, rouge du coquelicot ou jaune du canari... Toutes les couleurs sont dans la nature ! Explore cet inventaire stupéfiant, avec ses grands tableaux et ses poèmes qui éveillent les 5 sens ; rencontre plus de 500 animaux, végétaux et minéraux ; découvre les couleurs principales et leurs nuances. Émerveille-toi du monde qui t'entoure !Avec un dossier pour apprendre à créer ses couleurs et une fiche numérique pour les parents avec des outils pour sensibilier les enfants à la nature.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.