De nombreux personnages de contes de fées sont réunis dans le même scénario, provoquant une histoire insolite et délirante : les sept ours nains ont besoin de quelqu'un qui les débarasse d'une géante endormie dans leur lit. Qui va leur venir en aide ? Un joueur de flûte et ses rats, un vaillant chevalier, un cochon bâtisseur ?
Du Petit Chaperon rouge à Hansel et Gretel, en passant par Jack et le Haricot magique et les Trois Petits Cochons, cette suite et fin des aventures des sept ours nains reprend les grands thèmes de la misère et de l'abandon.
Qui veut la peau des ours nains ? C'est peut-être le grand méchant loup ? A moins que ce ne soit la grand-mère ? Ou alors Barbe bleue ? Ou les sept chevreaux ? Il faut aussi se méfier du chasseur... et garder Peau d'Ane à l'oeil !
Pétole doit imaginer et écrire un conte pour l'école. Pour l'aider, Olive lui dessine un vieux et gros livre de contes d'où sort un petit Chaperon... jaune ! Elle s'appelle Micheline, porte un gilet avec des bandes réfléchissantes pour qu'on la voie la nuit, et veut apporter à sa Mamie une tapette à mouches et un petit pot de gel pour les cheveux... Voilà les ingrédients d'une histoire savoureuse et loufoque, façon Quiquoi. Une série incontournable qui fait honneur à l'enfance.