Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 16 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n'est autorisée à voir son fils, Anthony, qu'une heure par jour. A l'âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Une histoire vraie emmenée par deux interprètes formidables.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Lina, dix-huit ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu'elle n'a jamais trouvé au Liban, son pays d'origine : une certaine forme de liberté. L'instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d'un Paris à l'autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu'à dix-huit ans, on rêve d'embrasser le monde et pas qu'un seul garçon...
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pour protéger l'enfant de ses voisins abattus par la Mafia, Gloria déclanche une pagaille monstre dans le milieu. Elle qui n'aime pas les enfants, vise dans le tas, tue et est décidée à se battre pour sauver sa peau et sauver le gamin...
Frank Farmer, appartient à l'élite des gardes du corps américains. Rachel Marron, chanteuse en pleine ascension, est une comédienne favorite aux Oscars. Lorsqu'un fan inconnu adresse des elttres de menaces à cette dernière, Frank Farmer se voit chargé d'assurer sa protection. Mais le style et les méthodes de Frank vont heurter les habitudes de Rachel dont le tempérament fantasque et impétueux ne tolère aucune contrainte...
Eugène Morgan revient, après 20 ans d'absence, dans sa ville natale, accompagné de sa fille Lucy. Lors d'une fête dans la somptueuse demeure des Amberson, Eugène retrouve Isabel, son amour de jeunesse qui l'a autrefois éconduit. Lucy tombe amoureuse du fils d'Isabel, George. Mais la splendeur des Amberson n'est déjà plus qu'un souvenir...
Daniel, un jeune adolescent élevé par sa grand-mère à la campagne, retrouve sa mère qui vit avec un ouvrier espagnol à Narbonne. Dès lors, loin de la tendresse de sa grand-mère, tout lui est interdit. La ville, les adultes, l'éveil de sa sexualité le changeront radicalement avant qu'il ne revienne au village pour les vacances. Retrouvez également :'Le combat avec l'ange'd'Alain Bergala ;'Enfance d'un cinéaste'd'Alain Bergala;'L'argent des grands'd'Anne Huet.
La star de la chanson et du cinéma Malak blessée par son divorce, tombe amoureuse d'un arriviste, Lamei. Son secretaire et son metteur en scène cherchent à la séparer de cet individu qui met en péril, sa carrière. Il font croire à Lamei que la fortune familiale va aller à la fille de Malak, Paula... Tombera-t-il dans leur piège ? Convoite-t-il réellement la fortune de la chanteuse ?
Un romancier américain arrive à Paris dans l'espoir de renouer avec sa fille... Mais rien ne se passe comme prévu et il se retrouve gardien de nuit... Thriller psychologique elliptique et troublant...
Jacques passe ses vacances à l'île d'Oléron. Lassé des jeux de plage, il casse sa tirelire pour s'acheter un voilier où il tente d'amener sa famille, et déclare qu'il est le seul maître à bord.
Suite à une rupture sentimentale, Guillaume revient chez son père à Paris. Là, il s'installe dans la chambre de son petit frère Jonathan, et refuse bientôt d'en sortir. Le père et le petit frère vont tenter chacun à leur manière d'aider Guillaume à vaincre son chagrin...
Vous avez besoin d'un permis de construire ? Vous êtes seul un soir ? Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s'est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l'Algérie d'aujourd'hui. Pour peu qu'elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière. La dernière, Paloma, fait grand effet, en particulier sur Riyad, le fils de Mme Aldjéria. Le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d'Aldjéria de changer de vie, sera l'affaire de trop.
Dans un petit village de la campagne française, Marie St Clair et Jean Millet s'aiment malgré la désapprobation de leurs parents. Jean se plie à la pression familiale en renonçant à Marie. Un an plus tard, ils se retrouvent à Paris où la jeune femme est devenue la maîtresse d'un homme riche.
Film sur la passion amoureuse, "L'opinion publique" consacre Chaplin comme génie de la comédie, et du drame aussi.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.