La petite souris qui remplace les dents de lait tombées rencontre le Père Noël et le lapin de Pâques, pourvoyeurs de cadeaux. Ils décident de s'associer.
Un superbe album où, à travers la rencontre inédite entre Ernest et Célestine et des enfants, on retrouve exprimées les valeurs essentielles qui font le succès incontesté de la série : tendresse, générosité, bonheur de rendre l'autre heureux.
Mina, la petite souris emmène son petit frère Ti'Bob à la découverte de l'immense champs de blé. Le souriceau va de surprise en surprise et explore le monde qui l'entoure.
Nina est une petite souris qui d'habitude n'a peur de rien jusqu'au jour où elle rencontre un serpent. Cet album aborde le sujet de la peur afin d'aider les enfants à mieux la comprendre et donc à mieux la dominer.
Les souris Guri et Gura découvrent de mystérieuses empreintes de pas géantes dans la neige. En les suivant, elles arrivent devant chez elles. A l'intérieur, un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants, tous de grande taille. Et aussi une odeur de gâteau qui vient de la cuisine, où elles trouvent le Père Noël en personne...
Mine la souris et Gaspard le loup se retrouvent pour créer un ballet d'ombres chinoises et donnent naissance à d'autres créatures : chouette, lapin, dauphin, licorne... L'histoire d'une amitié incongrue au texte épuré et aux images à la palette réduite.
Ernest et Célestine sont invités à un mariage. Les voici partis pour prendre le train. Ernest se dépêche mais il fait une mauvaise chute : la journée est gâchée et Ernest est fâché. La petit souris prend la situation en main pour rendre le sourire à son ami.
Dans la famille Souris, tous les petits sont grands et costauds sauf Henri, qui est tout petit. Maman Souris est toujours sur le qui-vive et préfère le garder auprès d'elle, de peur qu'il ne tombe et se fasse mal. Mais Henri s'ennuie et voudrait affronter la vraie vie. Grand-mère Souris a l'idée d'envelopper Henri dans du coton, et le voilà dehors, protégé des dangers.
La petite souris a un problème : un chat a perdu une dent et fait appel à elle. La petite souris ignore si elle peut avoir confiance en ce chat. Elle a plus d'un tour dans son sac.
Initialement paru en 1987, ce titre est devenu un classique dans de nombreux pays. C'est l'un des albums les plus émouvants de G. Vincent qui dévoile comment ses personnages se sont rencontrés.
Une petite souris se cache dans des éléments du décor et invite l'enfant à une promenade doublée d'une ritournelle qui l'emmènera d'une pendule à un chien bondissant à un puits, d'une fenêtre ouverte à de petits ours, etc.
Album sur le thème des médisances, de la rumeur. Dans un décor des années 50, on voit évoluer un chat avec un blouson noir et un air terrible. Le lecteur peut se demander si une petite souris va effectivement tomber dans le piège de ce chat sanguinaire.
C'est Noël! Mandarine, la petite souris, offre des cadeaux à ses parents et amis. Mais avant d'ouvrir le paquet, il faut frotter l'étiquette et sentir pour deviner ce qu'il contient.
Dans la ville, trois petites souris sautent un caniveau, longent les maisons au bord d'un trottoir. Par un soupirail elles entrent dans un immeuble, grimpent un escalier, sa faufilent sous une porte. Dans ce vieil appartement, elles rejoignent des dizaines de souris qui ont élu domicile. Quand rentre la vieille dame, elles se tapissent sous le gros fauteuil du salon.