Suzy Chat provoque tellement de catastrophes qu'on l'accuse à la moindre bêtise. Un jour, elle refuse de boire et de manger. Toute la famille est très inquiète.
Mais qu'a donc Marie ? Il lui est arrivé la catastrophe de l'année ! Quelle catastrophe ? A-t-elle cassé sa poupée, son ballon s'est-il envolé, a-t-elle vu une araignée, un orage a-t-il éclaté, est-elle tombée dans les cabinets, la télé a-t-elle explosée ?
Voilà des jours et des jours qu'au village de Tibili on attend la pluie.
Pas une seule goutte d'eau n'est tombée depuis trois mois et Mézou, le chien du coiffeur, meurt de soif.
Que va faire Tibili pour le sauver ?
Heureusement N'Gan, le vieux crocodile, a une idée...
Album qui donne à voir un oiseau, un soleil, des montagnes, une rivière, un poisson. Un monde en gris, noir et jaune dans lequel viennent ensuite un homme et un enfant. Les nuages s'amoncellent, la pluie tombe, tout et tous disparaissent.
Si je veux, je sors sans mon manteau, je joue avec les outils de papa, je ne me lave pas, je mange tout le gâteau. Oui mais, après... N'en faire qu'à sa tête n'est pas toujours une bonne idée. N'est-ce pas, Uki ?
Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il a pleuré. Grand Lapin est vite arrivé et l'a consolé en disant que ce n'était pas grave. Depuis ce jour, dès qu'il fait une bêtise Petit Lapin dit que ce n'est pas grave.
Une petite fille décide de ne pas bouger de sa cour tant qu'il n'aura pas plu. Cette histoire est prétexte pour faire découvrir les activités et les métiers d'une vie urbaine africaine.
Malgré les avertissements de la bande de singes écureuils, Saimiri ne craint pas d'affronter les animaux terrestres. Elle ose se mesurer au fameux serpent Thor.
Un texte très court énumère, tel un poème joyeux, les bonheurs de la pluie, jouant sur les métaphores en évoquant les pluies de pommes, d'applaudissements ou de punitions. Une année se décline ainsi pour un ouvrage ludique, qui fait alterner les saisons, les jeux et les bonnes occasions.
L'histoire de la confrontation, un jour de pluie, entre un vieillard grincheux qui peste contre la grisaille et se hâte de rentrer chez lui, et un petit enfant qui trouve très drôle de sauter dans les flaques et d'éclabousser les passants.
Dans un village posé sur une terre aride au milieu du désert, le soleil avait depuis longtemps desséché les champs et le sable avait envahi les chemins et les maisons. Les villageois avaient tenté de labourer les champs en puisant l'eau mais la terre ne donnait plus rien. Jusqu'au jour où un arbre magique fit étrangement son apparition sur la place et offrit de la pluie.