C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Un tour du monde des plus beaux lieux de culte aux architectures exceptionnelles, initiant l'enfant aux cinq grandes religions : juive, musulmane, chrétienne, bouddhiste et hindouiste.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Sont étudiées ici les relations architecture-histoire et architecture-identité, en exploitant des images anciennes, manuscrits, gravures, photos, peintures, plans et dessins d'architectes.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Devant les productions artistiques du monde indien, le spectateur occidental hésite bien souvent entre fascination et incompréhension. Dérouté par une iconographie qui lui échappe et un sentiment d'exubérance, il estime qu'il ne dispose pas des codes nécessaires pour l'apprécier. L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés de lecture afin de faciliter l'appréhension globale de cette production iconographique et architecturale. Grâce à ses 150 illustrations en couleurs et aux nombreuses sources textuelles citées, l'ouvrage de Vincent Lefèvre permet d'entrer au coeur du génie de l'art indien, de comprendre comment celui-ci est conçu, produit et appréhendé, d'analyser ses relations avec les productions artistiques d'autres régions du monde et de décrire ses réalisations. Au fil des pages se dessine un art non de l'explicite mais de la suggestion, qui convoque à chaque instant l'imagination du spectateur.
Ce film raconte l'histoire des fameux maîtres d'oeuvre qui ont contribué à édifier l'un des joyaux de l'architecture gothique : la cathédrale de Strasbourg. Combinant enquête auprès d'historiens et de spécialistes contemporains, reconstitutions fictionnelles et images de synthèse, Le défi des bâtisseurs nous révèle les secrets de fabrication de cette prouesse architecturale, la vie des maîtres d'oeuvre, l'organisation sociale du chantier, le rayonnement européen du projet et le contexte politico-religieux dans lequel il s'est développé.
L'Europe n'avait rien vu de si imposant depuis presque un millier d'années... Des cathédrales gothiques dominaient les villes médiévales de leurs flèches si élevées qu'elles semblaient toucher les cieux... Ces imposants monuments continuent d'inspirer les architectes dans leur mise en scène de l'espace et de la lumière...