En s'attardant sur la couleur verte, l'auteur détaille la vie des plantes des racines aux feuilles. Il aborde également le rôle des végétaux notamment dans la vie sur Terre grâce à la photosynthèse et dans certaines ressources dont les énergies fossiles. La notion d'interdépendance entre les espèces et les richesses de la nature sont également expliqués aux enfants.
Cet ouvrage raconte les arbres tant au niveau symbolique, historique, mythologique que botanique : arbres des forêts, des villes, méditerranéens. En tout 18 espèces traitées, du chêne en passant par le cèdre, par le peuplier et le ginkgo.
Propose des commentaires détaillés des principales espèces (arbre à pain, bouleau, chêne, cèdre...); l'anatomie et la physiologie de l'arbre; ses usages (nourriture, combustible, mobilier...) et ses transformations industrielles (cellulose, pâte à papier...).
Botaniste aussi passionné que passionnant, Francis Hallé nous embarque dans une promenade à la rencontre des arbres, des forêts et de leurs secrets.De son jardin à la forêt tropicale, de chablis en canopée, Francis Hallé transmet le savoir précieux d'une vie de recherches et son émerveillement intact face à la beauté absolue de la forêt.Parce qu'on ne défend bien que ce que l'on a appris à aimer.
Une initiation au monde des arbres dans toutes leurs dimensions, de la botanique à l'aspect culturel en passant par la linguistique. L'auteure décrit leur cycle de vie, leur communication, les mythes et la symbolique qui leur sont attachés ainsi que les nombreuses représentations en littérature, en peinture et au cinéma.
Présentation des ressources alimentaires offertes par les arbres au fil des saisons pour les hommes et les animaux : prunellier, hêtre, églantier, tilleul, hêtre ou encore bouleau.
Guide d'identification des arbres les plus répandus de France. Avec pour chacun, des informations sur leurs caractéristiques, leur mode de reproduction et leur répartition.
La version illustrée du best-seller La Vie secrète des arbres ? LES ARBRES ONT BEAUCOUP À NOUS APPRENDRELes citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux.Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines... La critique française et internationale a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
Cet ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser.