Dans un magasin de jouets, des poupées se mettent à danser. Un soldat tombe amoureux de l'une d'elles. Mais la poupée a déjà donné son coeur à un Polichinelle paresseux, querelleur et frivole. Les soldats et les polichinelles livrent alors une grande bataille au cours de laquelle le soldat est blessé. Délaissée par Polichinelle, la poupée soigne le soldat et finit par l'aimer.
Chaque matin les soldats de plomb défilaient au gré des rues jusqu'à midi sonnante. Et chaque matin, du fond de son lit, Polichinelle les maudissait d'avoir été réveillé de si bonne heure. Ainsi allait la vie, simple et tranquille, jusqu'à cette journée qui changea tout...
Recensement des modèles réduits de voitures et de camions Dinky Toys, créés à partir de 1934 par Frank Hornby, l'inventeur du Meccano, classés par marques et avec les variantes de couleurs.
Publié à l'occasion d'une exposition au Galeries nationales du Grand Palais en septembre 2011, cet ouvrage présente des jouets de différentes époques et provenances, et analyse la fascination qu'ils exercent sur les adultes et les enfants.
Parmi les sites pitoresques dont l'Ile de France est si riche, la vallée de la Bièvre et les communes qui la cotoyent - Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle - ont représenté pour nombre de personnages célèbres, de Blanche de Castille à André Malraux, un lieu de villégiature apprécié. Mais sait-on encore aujourd'hui que la ferme des Arpentis à Vauhallan était au XVIIe siècle un riche manoir ? Qui devinerait que le pigeonnier en brique situé au pied des grands ensembles de Verrières-le-Buisson (photo de couverture) est l'unique vestige de la ferme modèle, ancêtre des établissements Vilmorin-Andrieux ? Qui peut encore imaginer la splendeur du domaine de Silvy à Bièvres, dont les jardins s'étendaient le long de la rivière ? Fruit d'une minutieuse enquête d'inventaire, cet ouvrage permet en 100 photographies et autant de textes inédits de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine artistique des six communes du canton de Bièvres.
Découverte de l'univers des arts décoratifs à travers 90 oeuvres (meubles, objets, jouets...). Publication à l'occasion de la réouverture du Musée des arts décoratifs, à Paris le 12 septembre 2006.
150 plantes, arbres, légumes et fruits (noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre...) peuvent être utilisés pour créer plus de 250 jouets (sifflet, petit bateau, fronde, poupée, couronne de fleurs...). Des créations qui ont perduré jusqu'à la fin du XIXe siècle et l'apparition des jouets manufacturés, et que l'auteure propose de retrouver et de recréer.