Aller au contenu principal

À noter :

HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Synthèse sur l'histoire de l'Empire colonial français, l'expansion coloniale sous la IIIe République, la décolonisation, les relations entre la France et ses anciennes colonies, etc. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2004
Pourquoi la France s'est-elle implantée en Cochinchine dès 1858 ? Comment s'est-elle imposée dans des pays situés à plus de 10 000 kilomètres de la métropole et habités par des populations relevant d'une autre culture ? Comment, enfin, a-t-elle dû quitter un ensemble considéré comme le fleuron de son empire colonial ? Pierre Montagnon répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
1990
Parmi les sites pitoresques dont l'Ile de France est si riche, la vallée de la Bièvre et les communes qui la cotoyent - Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle - ont représenté pour nombre de personnages célèbres, de Blanche de Castille à André Malraux, un lieu de villégiature apprécié. Mais sait-on encore aujourd'hui que la ferme des Arpentis à Vauhallan était au XVIIe siècle un riche manoir ? Qui devinerait que le pigeonnier en brique situé au pied des grands ensembles de Verrières-le-Buisson (photo de couverture) est l'unique vestige de la ferme modèle, ancêtre des établissements Vilmorin-Andrieux ? Qui peut encore imaginer la splendeur du domaine de Silvy à Bièvres, dont les jardins s'étendaient le long de la rivière ? Fruit d'une minutieuse enquête d'inventaire, cet ouvrage permet en 100 photographies et autant de textes inédits de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine artistique des six communes du canton de Bièvres.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
1987
La guerre d'Indochine, 1945-1954, cet ouvrage synthétique offre une approche sereine de la première guerre d'Indochine - celle des Français. Le livre s'ouvre sur un tableau du pays à l'époque coloniale. Puis, l'analyse des faits et des tempéraments, des doctrines et des documents puisés aux meilleures sources permet une présentation complète de cette longue guerre coloniale, qui est à la fois un conflit révolutionnaire modèle, un moment de l'affrontement Est-Ouest et un chapitre très lourd de l'histoire de la IVe République.
Disponible
Veuillez-vous connecter