C'était l'anniversaire de Boa. Qui allait être le meilleur anniversaire qui soit. Ou du moins c'est ce qu'il espérait. Il invita tous ses amis à la maison. Tous lui apporteraient de merveilleux cadeaux. Vraiment ?
Pour l'anniversaire de Michi, sa maman lui a acheté un gâteau recouvert de sucre, avec de petites figurines en forme d'ours et d'écureuil. Celles-ci s'animent et invitent Michi dans le gâteau. C'est le début d'une promenade dans le monde de la forêt enneigée, où tous s'affairent pour fêter l'anniversaire de l'ours.
Boudinette a invité Gaspar, Anémone et Prunelle à son anniversaire, mais elle le regrette presque. Ils ne sont pas très polis. Elle a beau s'être déguisée en reine, ils refusent de lui obéir!
Harold est un petit garçon mélancolique. On le comprend : ses parents ne lui font jamais de câlin, jamais de bisou... et à bientôt sept ans, il n'a encore jamais connu de fête d'anniversaire ! Alors, le grand jour approchant, Harold a vraiment le moral en flaque, et ses parents doivent faire appel à Ponzio, le fameux « résolveur de problèmes ». Comme par miracle, le matin de ses sept ans, Harold découvre sur le pas de sa porte tout une ménagerie en file indienne, allant jusqu'au bout de la rue ! Ces drôles d'invités surprises s'introduisent chez le jeune garçon et lui montrent comment on fait la fête. Et ils s'y entendent : l'ours polaire défonce le canapé, la girafe croque le lustre et l'éléphant ronfle sur le lit d'Harold ! Il faut que Ponzio siffle la fin de la récréation et mène les animaux au parc, attirant alors de « vrais enfants » autour de la fontaine pour prolonger la fête. Galvanisés, les parents d'Harold échangent même un long baiser de cinéma... Dès lors, rien ne sera plus pareil dans la vie du petit garçon : régulièrement, ses parents et lui meuglent et rugissent, dans une harmonie retrouvée.À partir de 5 ans
Il est dring heure twouït twouït ! Dans dix jours, à 1 h 25 mn 67 s, ce sera la fête d'Anne Hiversère, la meilleure amie de chacun des poussins. Au travail ! dit Blaise. Nous allons lui faire une surprise : lui construire le plus incroyabili-cieux des châteaux. D'abord, envoyer les invitations. Puis récolter les ingrédients et cuisiner toutes les couches : chocolat, croquant, mousse aux fruits, chocolat, biscuit. Puis éclapatouiller, splitouiller, splatchouiller et rataplisser. Tout est prêt, rien ne manque ? La fête peut commencer !
Au sommet d'un arbre vit un paresseux. C'est son anniversaire et tous ses amis : le serpent, les babouins, la chauve-souris, la grenouille lui préparent un goûter pour une superbe fête d'anniversaire.
Ours invite Izzy mais alors qu'elle est en route le blizzard se met à souffler et la ralentit. D'autres amis se joignent à elle pour l'accompagner et l'aider tandis que la neige s'accumule. Un album sur l'amitié, la solidarité et l'entraide.
Une petite banlieue impeccable et rangée, c'est l'anniversaire de l'aîné de la famille. Discours, buffet raffiné, habits du dimanche, ennui des enfants... Soudain les boissons pétillent dans leur carafe, les chignons des dames se déploient, les robes et la nappes se gonflent... alors qu'il n'y a pas un souffle de vent ! Les invités se mettent à aboyer, le père entonne un air d'opéra italien, les tenues strictes se couvrent de pois multicolores - partout, des rafales de couleurs recouvrent la grisaille... et les enfants s'amusent comme des fous !
Tsin a six ans aujourd'hui et il rêve au vélo rouge promis par son papa. Mais son père n'est plus là. Pourtant, sa maman et ses amis lui ont réservé une belle surprise : un vélo l'attend, rien que pour lui.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Pendant les huit premières années de sa vie, personne n'a fêté l'anniversaire de Prosper-Bobik, pas même ses parents. Pour ses 9 ans, il décide de changer les choses en organisant une grande fête déguisée avec de nombreux invités.
Today is my birthday. And I've got no hat! Jak, le petit singe, est triste : c'est son anniversaire et il n'a pas de chapeau. Heureusement, Jill est là...
La fête d'anniversaire de Nils est réussie : tous ses meilleurs copains sont réunis, il y a beaucoup de bonbons, de jeux, de rires. Mais au moment où, en roi de la fête, il veut souffler ses bougies, quelqu'un les éteint avant lui. ƯElectre 2017
Les anniversaires, c'est ce que je préfère dans la vie. En premier le mien, en deuxième celui des autres. Aujourd'hui je suis invité à l'anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier. Et je sens qu'on va drôlement bien s'amuser... La douce fantaisie de Benjamin Chaud (Adieu Chaussette, Une chanson d'ours, Pomelo...) pour illustrer les sentiments des petits lecteurs.
Sur la page de gauche, une maman lapin explique à son petit pourquoi elle est certaine que le loup ne peut se rendre chez eux. Sur la page de droite, ce dernier traverse les obstacles rencontrés sur sa route pour parvenir peu à peu à la maison. A son arrivée, le jeune lapin l'accueille pour fêter son anniversaire.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.