Revue de presse : "Une oeuvre acoustique riche et enivrante" (Fip Radio),
"Après l'orient, les voilà revenant d'Asie, accompagnés par la chanteuse indienne mirande..." (Télérama).
Résumé : Un carnet de voyage construit au gré des rencontres. La chanteuse Mirande Shah et le guitariste Gilad Hekselman invités sur plusieurs titres apportent des influences venues respectivement de Bombay et de New-York. Sadhana, c'est un clin d'oeil à des lieux, à des personnes qui ont croisé leur route. Un récit à plusieurs voix. Les titres enregistrés avec Mirande Shah sont empreints de souvenirs de voyage, de sensations éprouvées lors de leurs multiples périples en Orient. Il en résulte une belle osmose entre voix hindie et jazz européen. Sadhana marque également un retour au jazz moderne exempt de métissage. Le son à la fois sophistiqué et limpide de Gilad Hekselman, invité sur deux morceaux, nous embarque vers la Grosse Pomme.
L'univers est un espace infini où s'entrechoquent tous les hasards. Les parallèles entre exploration spatiale et univers sonores sont nombreux, et sont une source d'inspiration inépuisable. Impulsée par les photographies de la sonde Hubble, la musique d'Expanding Universe Quintet en évoque l'essence, dans ses explorations écrites et improvisées, tout en évitant des identifications ou des références trop évidentes. Explorations timbrales, rythmiques, sons antigravitationnels, grooves à la fois urbains et aériens, parfois en apesanteur… huit titres pour placer l'auditeur sur orbite !
Dans ce deuxième répertoire, le trio franco-belge constitué du saxophoniste Manuel Hermia, du violoncelliste Valentin Ceccaldi et du batteur Sylvain Darrifourcq ; creuse un peu plus profondément, le sillon qui a fait sa renommée en Europe : l'énergie sauvage et l'étonnante intensité que déploient les trois musiciens, sont toujours au service d'une expérience temporelle particulière. En faisant un pas de plus vers l'épure, leur démarche originale semble toujours plus lisible. Le potentiel dynamique de l'instrumentation est exploitées à son maximum ; du frottement d'archet minimalisme et bruitiste à l'ouragan sonore, la musique du trio explore ces territoires extrêmes avec un même enthousiasme. Les timbres inédits créés par les objets sonores de Sylvain Darrifourcq dialoguent à merveille dans le violoncelle inventif de Valentin Ceccaldi, à la fois mélodique harmonique et percussif. Manuel Hermia déploie un lyrisme puissant sur cette trame mécanique, jusqu'au déchainement cathartique.
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil...
Le paradis des autres raconte la lutte anti-raciste au travers d'expériences personnelles de l'auteur et d'interviews dessinées. Elle traite de thèmes variés, comme celui du racisme ordinaire, de la lutte dans la culture, du traitement médiatique, du sentiment d'appartenance et d'autres sujets qui participent activement à la discrimination des minorités. Cette BD existe pour donner des clefs de compréhension face à des soucis plus insidieux que subissent les minorités en France. À grands renforts d'anecdotes et de récits de vie, suivez Salem dans ces récits sans concession.
Decouvrez cette nouvelle edition de la bande originale du film de l'ete Barbie ! Classe dans le top 5 des sorties d'albums en France pendant 6 semaines consecutives, cette nouvelle version de l'album comprend 3 nouveaux titres de Ryan Gosling, Brandi Carlile & Cartherine Carlile et Lizzo. Le tout, produit et co-ecrit par Mark Ranson (Adele, Bruno Mars, Amy Winehouse...).
Orville Peck, veritable pilier novateur de la country depuis des annees desormais, a toujours aborde sa musique d'un point de vue tout a fait unique et n'a eu de cesse de casser les codes, que ce soit dans ses chansons, ses textes ou son image. Et il le prouve une nouvelle fois de maniere prodigieuse avec 'Stampede', nouvel album au casting XXL pour des duos deja iconiques, de Elton John a Kylie Minogue & Diplo, en passant par Willie Nelson, Teddy Swims, Beck, Noah Cyrus et bien d'autres. Un troisieme album du conteur masque, disponible le 2 aout, 2 ans apres la sortie encensee par la critique de 'Bronco', qui n'en finit pas de surprendre de la plus belle des manieres.
Aveu, fiction et constat. Ainsi semble évoluer la trajectoire dessinée par Julien Gasc au fil de ses disques. Si Cerf, Biche et Faon prenait la forme d'un journal intime et Kiss Me, You Fool ! celle d'un recueil de fictions, L'Appel de la Forêt clôt cette trilogie en un dialogue tendre et spontané, abordant le présent avec clairvoyance par des mélodies aux reflets lumineux. Plus aventureux que ses prédécesseurs, ancrés respectivement dans le sud de la France et à Londres, ce troisième chapitre offre une vision kaléidoscopique, multipliant les géographies et les temporalités pour mieux s'inscrire dans l'instant.
Nouveau visage du funk dansant, le francais Dabeull et son energie irresistible ont secoue la planete funk en 2014 avec l'EP "Fonk Delight". Une serie de EP a succes a suivi : "DX7", "Indastudio", "Intimate Fonk" (disque de platine) et "Cosmic Fonk". Ces EP l'ont rapidement propulse comme un leader de la scene funk actuelle. Sur scene, Dabeull propose une experience immersive, alliant la puissance de ses productions studio a une presence scenique captivante ; sa reputation de showman l'a deja conduit aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. "Analog Love" est son premier album 100% analogique. Il a ete enregistre dans un chateau francais en 2 semaines avec la celebre console utilisee pour l'album "Thriller" de Michael Jackson.
Sylvain Rifflet aime explorer des territoires inouis et emprunter des chemins de traverse. Pour ce nouveau trio sax-synthes-batterie, il s'associe a deux figures de la pop inde formees au jazz, Bettina Kee (Ornette) et Vincent Taeger (Tiger Tigre, Le Sacre du Tympan). Les paysages fantasmagoriques des synthes amplifient le jeu hypnotique et tourbillonnant du saxophoniste-clarinettiste, et le tout est porte par les incroyables grooves de Taeger. Du jazz a l'energie pop pour le corps et l'esprit. Bio : Le saxophoniste, clarinettiste et compositeur francais Sylvain Rifflet est un musicien unique sur la scene jazz europeenne. Construisant un pont improbable entre son heros Stan Getz et l'influence minimaliste de Philip Glass ou Steve Reich, sa musique est toujours audacieuse, conceptuelle mais abordable et enrichissante. Faconner les sons, changer de direction, on ne s'ennuie jamais avec Sylvain Rifflet
Le troisieme album studio d'Immanuel Wilkins, Blues Blood, une offre meditative partiellement inspiree de son enfance dans la region de Philadelphie. Coproduit par Meshell Ndegeocello, avec Micah Thomas au piano, Rick Rosato a la basse, Kweku Sumbry a la batterie et les chanteurs Ganavya, June McDoom et Yaw Agyeman, ainsi que des apparitions speciales de la chanteuse Cecile McLorin Salvant, du guitariste Marvin Sewell, et le batteur Chris Dave - cet album est la performance multimedia la plus ambitieuse de Wilkins a ce jour, explorant l'heritage de nos ancetres et les liens qui nous unissent.