C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Quand Myrmidon change d'habits, le monde autour de lui se transforme. A présent revêtu d'une combinaison d'astronaute, tout porte à croire que les petits hommes verts ne vont pas tarder à apparaître dans l'histoire.
Anuki veut capturer un poney. Il l'attrape avec son lasso mais, au même moment, un petit Iroquois atteint l'animal avec le sien. Chacun est bien décidé à ne pas lâcher prise, mais c'est sans compter sur le poney, qui veut rester libre.
Dans un drôle d'hôpital, des docteurs examinent Petit Poilu et lui découvrent un mystérieux virus nommé Malfichu. Grâce aux autres malades et à des infirmières farfelues, le petit héros trouvera le courage d'affronter l'horrible virus.
Polo part en expédition sur son bateau. Il se couvre bien car il neige. Bientôt le bateau ne peut plus avancer, il est pris par les glaces. Jamais pris au dépourvu Polo continue le périple à pied, et rencontre en chemin un drôle de dragon qui lui rend des services et devient son ami.
Quand sa maman le dépose chez la baby-sitter pour quelques jours, ça n'amuse pas du tout Benjamin. D'abord parce qu'elle disparaît, ensuite parce qu'il y a un chat qui en veut à ses affaires, et enfin parce qu'il croit que la baby-sitter veut prendre la place de sa maman. Il est impossible pour le petit Benjamin, doté d'un caractère hors norme, de garder son calme.
Une sorte de loup vit dans la chambre d'Hugo. Il surgit d'entre les pages de son album préféré dès que le petit garçon s'endort et mange tous les moutons de son sommeil. Il est alors impossible pour Hugo de fermer l'oeil de la nuit.