A la découverte des masques africains, pour mieux apprécier ces œuvres vivantes qui nous rapprochent de la culture et des habitants de ce grand continent encore mystérieux. Comme l'a écrit André Malraux, " le masque africain (...) est une apparition, et c'est son style qui le fait esprit ".
An introduction to African masks, in order to better understand these living works of art which bring us closer to the culture and the inhabitants of this fascinating continent. As André Malraux wrote it, "African mask (...) is an appearance, and it's its style Chat makes it spirit"
.
Plus de 20 masques éclatants et farfelus pour devenir, le temps d'une fête, cactus, coccinelle, bateau, théière ou carte à jouer...
Pour les fabriquer, des matériaux à votre portée : papier, carton, papier mâché, des patrons, des techniques simples, des dessins et des photos tout en couleurs. Vous voilà métamorphosé sans difficulté !
Comment se transformer en singe ? Comment réutiliser une passoire pour devenir une souris verte ? Une multitude d'idées pour se déguiser. Après chaque réalisation, les enfants pourront découvrir, grâce aux pages culturelles, l'origine et la signification des couleurs, des cosmétiques, des masques, des chapeaux et des tatouages.
A quelles occasions les masques sont-ils portés ? Qui peut les revêtir ? En bois, en fer, en plumes, petits ou immenses, représentant des figures humaines ou chimériques, sombres ou colorés, découvrez les plus beaux masques du monde entier et les cérémonies qu'ils accompagnent.
Un masque ne parle pas, ne bouge pas quand il repose hors des rituels dans un musée. Au fil des pages qui les recomposent, deux masques de bois immobiles et muets vont livrer une part de leurs secrets. Les Vouvi vivent au Gabon alors que les Boa vivent au Zaïre.
Permet aux jeunes lecteurs de découvrir à la fois les coutumes des civilisations et d'admirer une sélection de masques. Chaque chapitre s'ouvre sur un conte traditionnel qui permet de rentrer, par la voie de l'imaginaire, dans le documentaire. Pour apprendre dans quel contexte les masques sont portés : danses, rites, mimes et comprendre leurs significations.
Un tour du monde en 20 masques pour s'amuser et se déguiser. Chaque masque est l'occasion de découvrir les traditions locales, du Japon à l'Afrique et de l'Amérique latine à la Russie.
Jeu de correspondances entre une histoire illustrée et un renvoi ludique à une sélection d'oeuvres picturales. Aborde le thème du portrait. L'histoire, autour de la question : qui a cassé le collier de Valentine ?, différents personnages sont tour à tour présentés.
Réalisé à partir des collections exceptionnelles du musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique), l'ouvrage présente une sélection commentée des plus beaux masques du monde entier.
Les traditions masquées ne se limitent pas aux scènes carnavalesques. Le masque est universel et sa tradition remonte à la nuit des temps.
L'homme a en effet depuis toujours ressenti la nécessité de se masquer pour invoquer les dieux ou les forces de la nature, pour affirmer sa puissance et son pouvoir, pour assurer la cohésion de la communauté ou se divertir...
Dans ce beau livre exceptionnel sont reproduits et commentés près de 250 masques (parfois accompagnés de leurs éléments de costumes) en provenance de la plupart des continents.