S’émouvoir, agir… Age : à partir de 3 ans – Particularité : Couverture cartonnée ouatinée. Plus de 150 images des plus grands noms de l’agence Magnum mettent en scène et définissent autant de verbes accessibles aux enfants de 4 à 7 ans. « Mais que font-ils ? » est d’une richesse visuelle incroyable : les photos ont été prises, aux quatre coins du monde, pour la qualité d’une situation, d’instants capturés par les photographes. Elles ont été choisies pour leur force narrative, les détails étonnants de leur construction. Ainsi, la lecture d’images proposée aux enfants, simple et ludique, est une véritable approche de l’art photographique.
De A à... Zèbre, un drôle d'alphabet musical pour apprendre les notions de solfège, pour chanter et pour s'amuser sur le thème des animaux. Avec la participation exceptionnelle pour des chansons du CD de Camille, Grégoire et Jérôme Van Den Hole
Dans cet abécédaire, il y a autant d'occupations pour les petits garçons qu'il y a de lettres de l'alphabet : Balthazar pourchasse une bécasse, Grégory réfléchit, Norbert joue de la guitare...
A travers cet abécédaire, c'est toute l'histoire et les légendes se rattachant aux chevaux qui sont contées : art, traditions populaires, littérature, mythologie, vie quotidienne, etc.
Un imagier de la nature, où comptines et poésies sont éparpillées au fil des pages. Les images et la mise en page sont tour à tour touffues, aérées, colorées, épurées.
Par l'intermédiaire d'un Pinocchio acrobate, cet abécédaire propose un jeu typographique qui s'inspire de la gymnastique pour représenter l'alphabet dans l'espace.
Chaque lettre de l'alphabet figure un labyrinthe dont il faut sortir. L'illustration, qui peut êse regarder pour elle-même, permet de tester le sens de l'observation.
Recycler des petits jouets en plastique : avec ce principe malin déjà à l'oeuvre dans l'inoubliable Bric-à-Brac, Maria Jalibert met toute sa fantaisie et son humour au service d'un abécédaire vitaminé qui réjouira enfants et parents... B comme balèze qui porte un brontosaure, C comme caniche crâneur dans une calèche, G comme gorille gelé sous une giboulée, T comme taureau terrifiant regardant la télé... Voici quelques-unes des propositions loufoques que vous retrouverez pour illustrer chacune des lettres de A à Z. Un abécédaire, résolument joyeux, qui réinvente les codes du genre !
L'Abeille Aime l'Ancolie, la Biche Broute les Bleuets, le Chat Chasse dans les Coquelicots... Alliant à chaque lettre, un verbe, un animal et un végétal, Émilie Vast joue avec le vocabulaire pour raconter des saynètes naturelles. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux stylisés mais particulièrement fidèles à la réalité.
Approche sensible de la lettre et de son écho visuel, jeu sur le registre de concret et de l'abstrait grâce au grahisme. Par l'analogie de forme entre la lettre et l'illustration, l'enfant se prépare à apprendre l'alphabet d'une façon ludique.
Avec un nombre limité de formes, on peut dessiner tous les peuples du monde. C'est ce que démontre Liuna Virardi dans cet ABC des peuples, qui en présente 26, pour commencer! Chaque lettre de l'alphabet est associée à un peuple, avec une présentation de son mode de vie et illustrée par un visage formé de tampons de couleurs. Une carte à la fin du livre permet de placer les peuples qu'on a découvert.
La colère et tous les termes, les états, les objets auxquels elle est associée, mis en scène dans un univers fantasmagorique. Tout commence par Abdomen, puisque c'est là que naît la colère, puis viennent la Bagarre, les Cris, le Dragon, l'animal de la colère, etc.
Les lettres de notre alphabet sont inlassablement occupées à composer les mots qui à leur tour fabriquent les histoires. Et si on offrait à chaque lettre une histoire pour changer ? Découvre comment Oliver Jeffers transforme l'alphabet en une aventure pleine de suspense, de rebondissements et de rire, en vingt-six escales. Phénoménal !
Une initiation colorée à l'univers des lettres : les lettres prennent vie, changent de forme et se mettent elles-mêmes en scène, sans aucun autre prétexte.
Saviez-vous que les éléphants avaient peur des abeilles et non des souris, qu'on a longtemps cru - à leur dépens - qu'il fallait leur donner à boire de l'alcool, qu'ils n'ont en tout et pour tout que 6 dents et qu'ils peuvent être silencieux comme des chats ? Mêlant narrations en tous genres (extraits de journaux intimes de l'auteur qui a beaucoup voyagé en Afrique, nouvelle de Kipling ou encore histoires extraordinaires des éléphants les plus célèbres au monde comme Jumbo ou Hans et Parkie), informations savantes, anecdotes, cette "encyclopédie" des éléphants, magnifiquement illustrée, se veut engagée, narrative et atypique !