A l'été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d'hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d'un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s'unir pour combattre le Dragon.
Avec la voix de Jean-Pierre Coffe. 26 épisodes. Apprendre aux plus jeunes à mieux manger : c'est le but de cette série d'animation qui aborde le sujet de façon drôle et légère... Elle nous aide à réviser notre façon de consommer et à redécouvrir la cuisine dans la joie, le plaisir et la bonne humeur... A table !
Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, soixante-cinq ans, est le plus prolifique des faussaires français recensés à ce jour, ayant inondé le marché de l'art pendant trente ans. En 2005, la police a saisi plus d'une centaine de ses faux, et en 2010 le tribunal de Créteil l'a condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Guy Ribes n'a jamais rien copié. Ses Picasso, ses Matisse, ses Chagall, et autres Léger ont l'apparence trompeuse du vrai et égalent leurs inspirateurs. Mais combien de faux de sa main, authentifiés par des experts, vivent encore aux murs des collectionneurs, des galeries ou des musées ? Et dans les pages de catalogues raisonnés ? Guy Ribes nous livre les secrets de fabrication de ses "balourds", contant, avec une gouaille de marlou, une vie de flambe, de plaisir et d'arnaques.
Dans la Ville Nouvelle beaucoup arrivent d'ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s'incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l'essentiel de son œuvre nourrie de l'observation des autres et de son histoire intime.
Regroupe les 2 films de Régis Sauder, tournés à 10 ans d'intervalle avec les mêmes protagonistes : "Nous princesses de Clèves" (2010, 1 h 19 min) : A Marseille, des élèves du lycée Diderot s'emparent de "La Princesse de Clèves" pour parler d'eux. A dix-sept ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue... C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements... Un film fascinant et lumineux sur la jeunesse d'aujourd'hui et son rapport au monde, à travers le prisme d'un chef-d'œuvre de la littérature classique. "En nous" (2021, 1 h 39 min) : Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d'un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. A partir de l'étude de La Princesse de Clèves, Abou, Morgane, Laura, Cadiatou et les autres énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Tous se retrouvent aujourd'hui, les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter. Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d'égalité et de fraternité ? "Je sais bien qu'il n'y a rien de plus difficile que ce que j'entreprends", cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux.
En Mongolie, le père d'Amra, chef des derniers nomades, s'oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d'or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d'un garçon de 12 ans...
Houston, Texas. Un ouragan s'annonce, prêt à dévorer aussi bien les gens que les rêves. Alex, rappeuse, ex cheffe de gang, rase les murs pour éviter les représailles et enterrer son meilleur ami. Will et Nate, âmes errantes des quartiers riches, se débattent contre leurs addictions et leurs démons familiaux. De cette poisse ambiante s'échappe leur symphonie.
Ce n'est pas le grand amour entre Bruno Bonnell et François Ruffin. Et pourtant, c'est parti pour un « road movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer pour que ces travailleuses soient reconnues, dans leur statut et leurs revenus. Et, s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée.
En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves... Elle s'appelle Malika.
Renaud Robert, passionné de marionnettes et marionnettiste lui-même, part sur les routes à la recherche des marionnettes disparues de Marcel Temporal et de son fils Jean-Loup, deux grandes figures de cet art populaire. Il emmène avec lui leur petit-fils Dominique Temporal qui va redonner vie aux figurines créées par ses parents dans un ultime spectacle.
Syrien, réfugié et homosexuel, Husein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d'échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s'offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d'abord une chose : obtenir un visa.
Cinq histoires sur la dignité dans la capitale du Pérou. Une voisine engagée dans la vie du quartier à la recherche de volontaires pour reprendre le flambeau, un guide conférencier amoureux du patrimoine architectural et de la musique créole, un ancien délinquant sauvé par l'église évangélique, une adolescente passionnée par la danse et la musique afro-péruvienne contrainte de partir en Espagne, un peintre muraliste formé aux Beaux-Arts, telle est la fresque des personnages qui tentent de se projeter dans l'avenir à Barrios Altos, le quartier historique le plus redouté mais aussi le plus aimé de Lima.
Imaginez que vous rentriez le soir, après une journée de travail, chez vous. Votre ado de 14 ans est parti trois jours en camp, vous allez pouvoir vous reposer. En arrivant, vous remarquez sur la table du salon deux prospectus. L'un évoque la transidentité, l'autre parle du Refuge, un lieu d'accueil à Genève pour les jeunes LGBT en détresse. Sur ce prospectus-là, vous reconnaissez l'écriture de votre fille qui vous demande d'appeler ce numéro au plus vite. Votre monde s'écroule, votre fille, qui bientôt sera votre fils, va subir une métamorphose radicale, et le Refuge tentera de vous accompagner tout au long de ce parcours difficile. Un triangle est né. Ce film raconte la transition de trois adolescents trans, mais parle aussi du bouleversement abyssal qu'elle va engendrer et de la quête de l'identité enfouie au plus profond de chacun d'entre eux. "Si mon fils un jour m'avouait qu'il aimerait changer de sexe, je pense que le sol s'effondrerait sous mes pieds. Ce qui me sauverait peut-être serait de le comprendre un peu. Mais comment ? Pendant 2 ans, j'ai suivi 3 jeunes Trans avancer sur ce champ de bataille où s'affrontent questions de genre, et surtout, d'identité." (Robin Harsch)
Depuis toujours, le blé est l'aliment de base de l'humanité, le fondement des premières civilisations du monde. Mais aujourd'hui, il est devenu un poison pour un nombre croissant d'individus et a engendré un marché florissant : les produits sans gluten. Pourtant, la vraie cause de ce tsunami d'intolérance aux céréales reste un mystère. Comment se fait-il que, tout à coup, nombre d'entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ? Les changements récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l'épidémie ? Le blé n'est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans ? Scientifiques, activistes et agriculteurs engagés tentent de lever le voile sur la véritable qualité des aliments industriels.
Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
Deux saisons en compagnie d'un instituteur, figure tutélaire idéale, et de sa classe unique en Auvergne... Transmission, apprentissage, éducation... Simple, émouvant, magnifique...
Couper, flamber, dresser… Courir, servir, sourire… Pas toujours évident quand on a dix-sept ans. Une école hôtelière, une comédie musicale documentaire.
Résumé : Avec 12 milliards d'euros d'excédent commercial, la France est le premier pays producteur agricole européen et les exportations agricoles sont celles qui rapportent le plus après l'aéronautique. L'agriculture française nourrit les Français mais aussi les Européens. Ainsi elle produit des denrées alimentaires aux meilleurs prix. Mais que mangeons-nous vraiment ? Ce documentaire politique et économique, véritable "road-movie" à travers les champs de l'Hexagone, dissèque la politique agricole qui a dessiné le contenu de nos assiettes, interroge l'agriculture moderne et décrypte son saut vertigineux dans la mondialisation.
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale, Khartoum, et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? "La Révolution"...