En Inde, un singe habite dans un splendide manguier et se nourrit de ses fruits sucrés. Un jour, Kama, le crocodile, lui propose de l'emmener sur son dos de l'autre côté du fleuve, où les arbres sont bien plus grands et les fruits bien plus gros. Au milieu du fleuve, il lui avoue qu'il a besoin de son coeur pour soigner sa femme malade. Le singe devra se montrer très rusé pour lui échapper.
Son père craignant l'attaque d'un tigre signalé dans les environs, le petit Tuan part jusqu'à la rivière chercher leur buffle. Sur place, il découvre celui-ci tentant d'expliquer au tigre que c'est l'intelligence qui fait la force des humains. Quand le tigre, intéressé, exige de l'obtenir, Tuan décide d'intervenir. D'après un conte vietnamien.
On retrouve dans Le petit chacal et le crocodile les images colorées et puissantes de Simone Ohl : pour l eau du fleuve, des aplats d un bleu intense d où jaillit la végétation luxuriante de la jungle. Dans ce décor, un chacal malicieux et un crocodile à la gueule immense jouent à qui piègera l autre. Une histoire pleine de rebondissements, où la ruse de l un et l appétit de l autre tentent de l emporter. L un des huit contes choisis et illustrés dans les années 40 par Simone Ohl, sur des textes de Sara Cone Bryant, conteuse américaine, qui les avait rassemblés dans son célèbre Comment raconter des histoires à nos enfants.
Dans ce conte marocain, un crocodile et un scorpion vivent près d'une rivière. Les deux animaux ne peuvent s'empêcher de mordre ou piquer tout ce qui bouge. Un jour, le scorpion demande au saurien son aide pour traverser le cours d'eau...