Deux écureuils, Song et sa soeur Shu, ont trouvé une châtaigne qu'ils veulent offrir à leur grand-père. Mais en chemin, un aigle les attaque et ils font tomber la châtaigne à l'eau. L'important pour leur grand-père, c'est qu'ils soient sains et saufs. Ce conte s'inspire du texte ancien de Sima Guang, un lettré chinois du XIe siècle.
La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter Parapluie d'automne avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion. Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l'autrice.
Imagimots est une collection d'albums de mots-images : de belles histoires colorées sur la vie des animaux, éveillant les petits en les initiant à la lecture et en les sensibilisant à l'écologie. C'est l'automne, Renard aime se promener dans la forêt, contempler ses couleurs changeantes et humer ses odeurs. Il croise Escargot sur un champignon et Écureuil qui fait ses provisions de glands pour l'hiver. Alors que Hérisson mange bruyamment, Renard veille à ne pas se piquer les coussinets sur les bogues des châtaignes tombées au sol. Faon est impatient de grandir, il s'exerce à bramer en attendant de voir ses bois pousser au prochain printemps. Sanglier dévore tout ce qu'il peut trouver et apprécie surtout les vers de terre, quand à Blaireau, il vient de se réveiller et va continuer de creuser son terrier. La nuit est tombée, Chouette hulule et Hibou bouboule, il est temps pour renard de se reposer sur un tapis de feuilles.
Saison après saison, des scènes poétiques évoquant la nature et le temps qui passe : la célébration des naissances du printemps, les cerises fraîchement ramassées en été, les promenades automnales, l'arrivée du givre en hiver, entre autres.
L'automne venu, un ourson s'étonne de voir les feuilles tomber. Il essaie de les remettre sur les arbres et, trop fatigué, se fait un matelas de feuilles pour dormir. A son réveil au printemps, il découvre que les arbres ont à nouveau des feuilles.
Dans la terre, dans le bois, sous les feuilles mortes, un petit peuple bien particulier vous attend. Cinq splendides planches mettent en scène des champignons dans toute leur beauté et leur diversité, ainsi que les petits insectes qui s'activent autour d'eux. Une ode à la nature.
En se promenant, une fillette ne cesse de demander à sa mère de lui dire qu'elle l'aime mais cette dernière ne répond pas directement à sa demande, pour mieux le lui dire d'une manière détournée.
Progressivement, les feuilles se mirent à changer de couleur. Téo vira au rouge éclatant comme l'ensemble de l'arbre. Téa voulut se différencier. Elle choisit un beau jaune, très gai.
Cet album met en scène l'amitié entre Emmett et Cambouy, faite de petits riens, de moments passés ensemble, de cadeaux, de rires et de disputes, au fil des saisons.