Un paisible hameau norvégien est frappé par le meurtre d'un homme et la disparition d'une jeune fille. Un an plus tard, les investigations pour retrouver cette dernière demeurent infructueuses. Jeune pasteur, Sebastian Ribe part à la recherche de la disparue, accompagné de Reidar Skaren. Premier roman.
Après avoir échoué dans sa vie de couple, sa relation avec son fils et ses amitiés, Julius Pavlof veut réussir ses funérailles en organisant une cérémonie mémorable. Déterminé à réparer ce qu'il a brisé avant son suicide, il décide de se réconcilier avec ceux qu'il a blessés et d'obtenir leur pardon. Aidé par son infirmier et son voisin, il orchestre une fête au bord de la mer.
Emilia s'installe sur les hauteurs d'un petit bourg de montagne. De la maison d'en face, le jeune maître d'école l'épie par la fenêtre, bien résolu à défendre son espace de tranquillité et à ne pas tisser de liens avec sa nouvelle voisine. La jeune femme finit pourtant par rentrer intimement dans sa vie, mais sans rien dévoiler sur elle-même ou sur sa présence dans ce lieu reculé.