Un album richement illustré invitant l'enfant à découvrir 38 créatures monstrueuses qui ont fait l'objet de représentations à travers l'histoire de l'art, du sphinx de G. Moreau aux démons de M. Grünewald en passant par l'hydre de F. Zurbaran ou encore le cyclope d'O. Redon. Chaque monstre est accompagné d'une fiche signalétique détaillée et de suggestions sur la manière de le vaincre.
Un tour du monde des animaux extraordinaires : des serpents de mer aux monstres lacustres écossais ou patagons, des hommes sauvages au yéti et au bigfoot, des mammouths aux paresseux géants rescapés du pléistocène. Grand prix de l'imaginaire 2017 (essai).
Panorama des représentations du monde fantastique, des animaux et des créatures légendaires dans l'art japonais s'inspirant de la culture ancestrale de ce pays à travers des rouleaux enluminés, des paravents, des estampes et des oeuvres picturales contemporaines.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Toutes les créatures mythiques et légendaires, imaginées ou bien réelles, que les voyageurs ont pu croiser ou fantasmer (les Monoculi, les Panotii, les Patagons, les Hottentots...).
Des textes courts, des conseils, des interviews et des sondages décalés et loufoques pour savoir comment réagir face à une quarantaine de situations improbables : comment nourrir un yéti, devenir ami avec un mort-vivant ou encore quelle musique écouter avec un monstre, etc.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Retrace une année de regards des enfants des écoles de Saint-Jean-de-Braye, sur des créatures fantastiques, celles endormies dans les musées, celles qui animent les chapiteaux des églises romanes et les enluminures, celles des légendes à l'origine de rêves et cauchemars. Les enfants ont découvert puis créé à leur tour des personnages fabuleux.