Un grand et beau livre-jeu, en forme de quête pour devenir chevaleresse ! La jeune et intrépide Anna rêve de devenir chevaleresse. Mais comment faire ? Quand un avis de recherche de dix biens volés au roi et à la reine paraît, elle décide de relever le défi. Elle devra surmonter dix épreuves pour y parvenir, accompagnée de ses trois copains : Thierry la souris, Margot l'escargot et Jacquouille la grenouille. Ils ne lui seront pas d'une très grande aide, mais comme ils adorent jouer à cache-cache, le lecteur aura pour mission, de son côté, de les retrouver à chaque double page ! Il pourra aussi plonger avec délices dans les douze planches au feutre belles comme des tapisseries modernes, pour aider Anna dans sa quête et partager ses aventures dans la forêt, de jour comme de nuit, affronter un dragon et un reptile à deux têtes, veiller au camp du drap d'or et combattre sur le champ de bataille le lendemain, trouver son chemin dans une ville labyrinthique, voguer sur des caravelles, défendre un siège et bien sûr, remporter un tournoi…
Ned est un petit chevalier très sage et très poli qui dit oui à tout.Mais un beau jour, il se réveille de méchante humeur avec un seul mot à la bouche: NON !
Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l'ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d'embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c'est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort- Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d'eau des chutes du Mouzou- Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu'il souhaite rester en Sylvanie pour toujours… Le coeur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d'olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.
C'est l'histoire classique du chevalier qui veut conquérir le coeur de la princesse en lui offrant la tête d'un dragon. Sauf que Lubin n'est pas un chevalier ordinaire... Quant au dragon, prénommé Norbert, eh bien, il est carrément extraordinaire !
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Le courageux Chevalier Noir part en mission. Gare à ceux qui croiseront son chemin ! Après le «Crocolion» et «Cékicékapété», on retrouve Titi dans une épopée médiévale drôle et décalée.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Loin des histoires de princesses à paillettes et de preux chevaliers, cette histoire est une... dispute entre une princesse enfermée dans sa tour et un chevalier venue la délivrer.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Coco rêve d'être chevalier. Au grenier, il découvre une tunique, un casque et une épée. Il demande à Paluchon, le chien, d'être son cheval. Mais Coco n'a pas d'ennemi à attaquer. Paluchon refuse d'aller attaquer le loup, et refuse également d'attaquer madame Lavache, or Coco veut prouver qu'il est un véritable chevalier avant la fin de la journée.
Il est une tour si haute que jamais personne n'est allé à son sommet. Le roi promet une belle récompense à celui qui pourra l'atteindre. De toutes parts, les candidats se bousculent, mais renoncent bien vite. Tous, sauf Arno. Une histoire qui montre comment aller au bout de ses rêves.
Vous qui tenez ce livre entre vos mains, je vous entends d ici : « Un chevalier sans armure, passe encore, mais sans jambes, c'est vraiment n'importe quoi ! » Et comme je vous comprends... Sans ce satané Prince Noir, nous n'en serions pas là. Nous aurions eu un titre de belle tournure comme Le Chevalier sans peur et sans reproches. Mais il a fallu que le Prince Noir s'en mêle !
La princesse Tourmaline est enfermée dans une tour. Seul le plus courageux des chevaliers peut la libérer. Ruby, Or, Onyx et bien d'autres chevaliers tentent leur chance.
Au sommet de la colline, un pommier déploie ses racines sur le visage d'un géant de pierre enseveli. Chaque année, deux pommes dévalent la pente et murmurent l'histoire de Mimi et Mrär, deux amis séparés par la guerre.