Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Plus de soixante cartes et infographies pour décrypter les enjeux géopolitiques de la délimitation des Etats, des civilisations, des enclaves, des crises et des conflits. Intègre notamment les tensions de la Haut-Karabakh, la crise sanitaire de la Covid-19, la guerre en Ukraine, le changement climatique et la crise géopolitique entre Israël et Gaza. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Le monde est divisé en plus de 200 pays délimités par des frontières. Mais qu'est-ce qu'une frontière ? Ce documentaire s'intéresse à ces délimitations inventées par les humains, qui peuvent apparaitre, disparaitre ou changer soudainement. Certaines frontières suivent le cours d'un fleuve, d'une côte ou d'une chaîne de montagne, d'autres sont tracées en lignes droites. Certaines sont grandes ouvertes, et d'autres fermées par des murs et des armées. Mais qu'elles soient dangereuses ou non, les humains les franchissent depuis toujours : pour explorer, se mettre à l'abri, envahir, commercer ou trouver un emploi ou un sens à sa vie... Quant aux oiseaux et aux poissons, ils se fichent bien des frontières, comme les ondes, l'air ou la pollution.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Apeurés par des ennemis multiformes, les États construisent de plus en plus de murs  : 74 dans le monde en 2022 contre une douzaine au sortir de la Guerre froide. Certains sont situés en zone de guerre, d'autres entre États en paix. Certains se limitent à des grillages barbelés, d'autres sont des déploiements de technologies de pointe ou d'importantes patrouilles maritimes. On peut aisément les répertorier selon leurs finalités : ici délimiter une ligne de cessez-le-feu, là empêcher l'intrusion de potentiels combattants, ou encore lutter contre l'immigration dite clandestine et la contrebande. Mais le mur est aussi dans les têtes. Il contribue à mettre en scène une vision fantasmée de l'identité de nos sociétés, de notre rapport au territoire, à la migration et à l'altérité.  Pourquoi s'emmurer ? prend à bras le corps l'idée que nos frontières seraient des passoires à colmater, et entend rappeler que la construction de murs est avant tout le résultat de calculs politiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Fracassée comme tant d'autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur voit son monde s'effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique.Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d'auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels.Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires  : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie.Ce livre entre en résonnance avec Vivre avec nos morts (puisqu'il s'agit ici, a contrario,   de l'angoisse de mourir avec les vivants), avec Réflexions sur la question antisémite (puisque c'est le pendant personnel, intime et douloureux à l'essai plus intellectuel et réflexif) et à Il n'y a pas de Ajar (puisque la musique, le ton, la manière des dialogues oraux font écho à ceux du monologue théâtral).Comme toujours avec l'auteur, le va et vient entre l'intime et l'universel, entre l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l'humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l'inconfort en force, l'inquiétude en réassurance et le doute en savoir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Les frontières délimitent les pays. Sur une carte de géographie, tout parait clairet ordonné. Mais en réalité, c'est bien différent. Pourquoi les frontières nous séparent-elles ? Depuis quand existent-elles ? Et quelles curiosités peuvent-elles bien cacher ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver