Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

9 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Depuis la mort de son père, dont il est toujours en deuil, Jamie, 16 ans, vit avec sa mère et son petit frère Oscar, atteint de trisomie 21. Son avenir s'éclaircit lorsqu'il rencontre Zara, la nouvelle élève de l'école. Quand sa mère s'absente pour le week-end, Jamie accepte de garder Oscar. Mais le dimanche soir, elle ne revient pas. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Une entrée fracassante en littérature ! Isor est une petite fille mutique qui rejette les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces deux âmes farouches, l'alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu'un accident vient bouleverser la vie qu'ils s'étaient inventée, Isor s'enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle. L'auteure sculpte le silence et nous éblouit avec sa plume virtuose. Prix Méduse et prix littéraire de la Vocation 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Une découverte du quotidien des hommes et des femmes pendant l'Occupation allemande, à travers l'histoire de Claude, 10 ans, qui, à bord de sa bicyclette, sillonne les rues de la capitale française pour se rendre chez ses grands-parents à la campagne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Pendant l'Occupation peu d'images ont autant choqué la population que la photographie du maréchal Pétain - le héros de la Première Guerre mondiale - serrant la main de Hitler le 20 octobre 1940. Pétain déclare alors au peuple français qu'il "s'engage dans la voie de la collaboration". Il termine par ces mots : "Telle est ma politique. Mes ministres sont responsables devant moi. C'est moi seul qui serai jugé par l'Histoire." Cinq ans plus tard, en juillet 1945, l'heure du jugement - mais pas encore de celui de l'Histoire - est venu. Pétain est traduit devant une Haute Cour spécialement créée pour répondre de sa conduite entre la signature de l'armistice avec l'Allemagne en juin 1940 et la libération de la France en août 1944. Dans cet ouvrage qui allie la finesse de l'analyse à l'art du romancier, les trois semaines du procès de Pétain, qu'analyse Julian Jackson au jour le jour, révèlent l'une des crises les plus dramatiques de l'histoire de France au XXe siècle - ce que le procureur principal Mornet a appelé "quatre années à effacer de notre histoire". Comme le dira François Mauriac en 1945 : "un procès comme celui-là n'est jamais clos... Pour ses admirateurs, pour ses adversaires, Pétain restera une figure tragique, éternellement errante, à mi-chemin de la trahison et du sacrifice". Jackson explore brillamment comment le souvenir de Pétain a hanté la conscience collective des Français jusqu'à nos jours.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Le temps n'est certes plus à l'admiration béate des créateurs, à la séparation de ce qu'ils sont et de ce que leur œuvre donne à connaître et admirer. Mais cette double vision, plus pénétrante, fut, pour Jérôme Garcin comme pour d'autres de sa génération, un apprentissage : « À l'adolescence, j'attendais de la littérature à la fois un refuge et un horizon. Je lui demandais de l'aide, je ne lui demandais pas des comptes. » Les coulisses de ce théâtre de signes n'étaient pas toutes reluisantes ; et des mots aux actes – c'est bien l'axe de ce livre – il y avait un écart qu'il s'est avéré impossible, sinon à combler, du moins à ignorer. Dans cette passionnante revue d'effectifs des « belles-lettres » sous l'Occupation, qui s'appuie sur une connaissance fine des sources de l'histoire littéraire, Jérôme Garcin ajuste son regard, nos regards sur cette époque en clair-obscur, à l'aune de quelques-unes des plus hautes figures morales et intellectuelles de ce temps – avec l'admirable Jean Prévost tout en haut de l'échelle. Ce questionnement par l'exemple sur la responsabilité de ceux que leurs écrits ont fait briller s'adresse autant aux auteurs de ce temps qu'aux lecteurs d'hier et aujourd'hui. Car on a beau se garder de vouloir porter des jugements d'après-coup, et se répéter que le dossier est documenté depuis longtemps, on ne peut s'empêcher d'éprouver un persistant malaise à l'évocation de cette arrière-cour des catalogues et à l'égard de cette ignorance feinte, voire d'une certaine complaisance, sur laquelle ont pu et pourraient encore reposer certaines de nos passions littéraires. C'est à mieux saisir cette « part des autres », tantôt sombre, tantôt lumineuse, que Jérôme Garcin s'attache ici, en revenant sur certains épisodes significatifs de la vie sous l'Occupation de Brasillach, Céline, Chardonne, Cocteau, Morand ou Rebatet, et toujours à la lumière des engagements de Kessel, Lusseyran, Mauriac, Paulhan ou Jules Roy.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Séparément, ils ne valent pas un clou, mais ensemble, ils sont capables de tout ! Regardez-les, ces quatre héros sans peur et sans reproche, leur portrait fièrement cloué à tous les arbres des environs ! Le genre qui pourrait venir à bout d'une horde d'ogres affamés en un claquement de doigts ! Bon, d'accord, ce n'est pas très ressemblant... Mais, sans ce genre de publicité, qui voudrait engager une gamine éclopée, un barbare aveugle, un lutin grincheux et une elfe sans coeur ? D'ailleurs, l'affiche des Clopin-Clopant a fait son petit effet. Le roi leur ordonne de chasser au plus vite une horde de yétis qui squattent son château Touron. Encore faut-il survivre au voyage...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
"J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien". Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Tome :
3
Année de parution :
2024
1944. Madeleine ? résistante, nom de code " Rainer " ? est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime " terroriste ", qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? " David les Mains Rouges ", traqueur d'" ennemis intérieurs " tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruisse des rumeurs sur la Libération ? " Madeleine, résistante ", ou l'authentique destin de Madeleine Riffaud, qui revient cette fois avec une précision implacable sur les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies, avec au bout de supplice, enfin : la victoire. Mettre en scène la torture sans volonté de choquer mais aussi sans l'amoindrir. Voici le défi relevé avec un brio, de manière poignante, par Morvan et Bertail avec ce troisième tome.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
"Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde. S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation. La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet, cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif. "
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver