Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

6 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l’Antiquité à l’époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l’ère #MeToo. À ces grandes figures répondent des femmes anonymes, témoignant de cette expérience banale : se voir prêter un désir de séduction qui impliquerait leur consentement. En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d'allumeuse est en réalité à la fois cause et justification des violences sexistes. Elle est omniprésente, des cours de collège aux tribunaux. Ce livre éclaire les origines de cette mystification, la rend définitivement inacceptable et libère du poids d'un très ancien chantage.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Une réflexion consacrée au coût des normes hétérosexuelles à travers l'analyse des revenus et des dépenses des femmes.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
L'histoire du Moyen Âge, en  France, racontée  à travers le portrait de dix-huit femmes.Qu'elles soient  reines comme Aliénor d'Aquitaine,  filles de roi comme Judith, la fille de Charles le Chauve ou Isabelle, la fille de Charles le Bel, nobles comme Duhoda ou simple fille du peuple comme Herleue, la mère de Guillaume le Conquérant, toutes ces femmes ont marqué le Moyen Âge. Célèbres ou oubliées, ce livre leur rend hommage à travers une série de dix-huit  portraits, plongeant par la même occasion le lecteur dans des épisodes phares de l'histoire de France :  la guerre de Cent Ans, la conquête de l'Angleterre ou encore du tournant de l'An Mil.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Tout au long de l’histoire, des femmes se sont unies pour protester et rendre le monde plus juste. Les couturières d’une usine Ford à Londres ont poussé le Royaume-Uni vers l’égalité des salaires entre hommes et femmes ; les Saoudiennes ont osé prendre le volant malgré l’interdiction de conduire dans leur pays ; les Guerrilla Girls se sont déguisées en gorille pour secouer le monde de l’art et revendiquerla place des femmes artistes… Lorsque des femmes courageuses défendent leurs convictions…elles font changer le monde ! Les événements historiques racontés dans ce livre te montreront la puissance du peuple quand il se mobilise. Agir ensemble, ça fonctionne !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes bien averti.es de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui où l'agresseur, c'est... nous-même. Bien souvent résonne dans notre tête une voix malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental. Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : femmes, enfants, minorités sexuelles ou raciales... Ce livre se propose de braquer le projecteur, pour une fois, sur l'ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui s'insinuent jusque dans l'intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ? Nous étudierons quelques-unes de leurs manifestations : la disqualification millénaire des femmes et, notamment, aujourd'hui, des victimes de violences sexuelles ; la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu'on ne le croit ; la culpabilisation des mères, qui lui est symétrique ; le culte du travail, qui indexe notre valeur sur notre productivité ; et enfin la résurgence de logiques punitives jusque dans nos combats contre l'oppression et nos désirs de changer le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Touchée par plusieurs deuils en 2020, Annabel Abbs perd le sommeil. Son insomnie, d'abord vécue comme une souffrance, la conduit à une découverte inattendue : la veille imposée peut se muer en éveil créatif. En effet, au cours de ces nuits blanches, l'obscurité, si effrayante, devient source d'inspiration, de réflexion et d'émerveillement. De la philosophe du XVe siècle Laura Cereta à l'artiste Louise Bourgeois, en passant par Iécrivaine Virginia Woolf, la peintre Lee Krasner ou l'activiste Peace Pilgrim, les femmes ont depuis longtemps trouvé refuge, inventivité et courage dans l'obscurité. Ces "noctambules sournoisement subversives" vont inspirer Annabel et lui permettre de laisser libre cours à sa personnalité nocturne pour accueillir ces instants sans sommeil. De Singapour, ville la plus éclairée de la planète, aux nuits infinies du cercle polaire arctique, de l'observation des étoiles aux marches nocturnes, Annabel Abbs conjugue études scientifiques, recherches historiques et expérience personnelle pour explorer la relation complexe que les femmes entretiennent avec l'obscurité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver