Aller au contenu principal

4 résultat(s)

DVDDisponible
Année de parution :
2024
IKEA vend un exemplaire de sa légendaire bibliothèque Billy toutes les 4 secondes dans le monde. Les chiffres vertigineux affichés par l'enseigne d'ameublement suédoise ont un coût : ils reposent sur l'exploitation intensive du bois. Suivez cette exceptionnelle enquête à l'échelle mondiale, qui retrace la chaîne de production de l'une des marques de consommation les plus connues et les plus appréciées au monde. Les journalistes d'investigation de Disclose ont passé plus d'un an à enquêter sur la chaîne de production du géant de l'ameublement, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 44,6 milliards d'euros en 2022 et accueille chaque année plus de 5 milliards de visiteurs dans les allées balisées de ses magasins et sur son site web. Des forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par les côtes néo-zélandaises, ils ont découvert comment IKEA exploite intensivement le bois dans le monde entier, alimente le trafic illégal de cette ressource et menace les dernières forêts les plus précieuses d'Europe. Longtemps passée sous silence, l'exploitation intensive du bois suscite aujourd'hui l'indignation et la colère des citoyens de Pologne et des pays baltes, de plus en plus préoccupés par le sort des domaines forestiers publics de leur pays et la menace sur la biodiversité. En Roumanie, où IKEA possède 50 000 hectares de forêts, des militants se mobilisent au péril de leur vie contre la mafia du bois. Ce film raconte la discrète expansion d'un prédateur forestier, aux prises avec les limites des ressources de la planète. Une ressource au cœr de la lutte contre le changement climatique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Le sens des mots ou expressions relatifs à la transition énergétique couramment utilisés est explicité. Une centaine d'entrées liées aux phénomènes atmosphériques, aux ressources, aux nouvelles technologies, aux événements et aux institutions font l'objet d'un court texte synthétique parfois illustré d'un schéma. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Fracassée comme tant d'autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'auteur voit son monde s'effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique.Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d'auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels.Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires  : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie.Ce livre entre en résonnance avec Vivre avec nos morts (puisqu'il s'agit ici, a contrario,   de l'angoisse de mourir avec les vivants), avec Réflexions sur la question antisémite (puisque c'est le pendant personnel, intime et douloureux à l'essai plus intellectuel et réflexif) et à Il n'y a pas de Ajar (puisque la musique, le ton, la manière des dialogues oraux font écho à ceux du monologue théâtral).Comme toujours avec l'auteur, le va et vient entre l'intime et l'universel, entre l'exégèse des textes sacrés et l'analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l'humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l'inconfort en force, l'inquiétude en réassurance et le doute en savoir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Notre espèce s'est persuadée de longue date qu'elle habitait terra firma, une étendue verdoyante de terre ferme sur laquelle nous pouvons nous tenir debout et prospérer alors qu'en fait, comme le montrent les photographies prises depuis l'espace, nous sommes cernés par les eaux. Nous habitons en fait la planète Aqua. Aujourd'hui, l'eau redevient sauvage dans le sillage du dérèglement climatique et son déchaînement, impensable il y a quelques années à peine, nous emporte dans les premières phases de la sixième extinction de la vie sur Terre. Chutes de neige record, inondations gigantesques, vagues de chaleur mortelles et ouragans cataclysmiques ravagent les écosystèmes de la planète, tuant des humains et bien d'autres êtres vivants, tout en détruisant les infrastructures de nos sociétés. Avec ce livre, Jeremy Rifkin nous embarque dans un nouveau voyage vers un futur où il nous faudra réévaluer notre mode de vie à tous les points de vue - notre rapport à la nature, notre façon de gouverner la société, notre conception de la vie économique, l'éducation de nos enfants et jusqu'à notre orientation dans le temps et dans l'espace. Telle sera la prochaine phase du parcours humain : rebaptisons la Terre "planète Aqua" et apprenons à nous réadapter aux eaux de la vie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver