Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l'homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde. Peut-on encore les arrêter, et comment ?
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Un artiste qui peint les visages qu'il refuse d'oublier. Un fils  ayant dénoncé sa mère, la condamnant à être fusillée. Un homme qui conserve les vêtements teintés de sang de son épouse, professeure tuée par ses élèves. Un musée sur la Révolution culturelle bâti dans le sud du pays, très loin de Pékin, dont les portes ferment « exceptionnellement » lorsqu'un visiteur s'approche. Tels sont les récits qu'a recueillis la journaliste Tania Branigan plus de cinquante ans après la Révolution culturelle, cette décennie de frénésie meurtrière lancée par Mao en 1966. Sensible à la magnitude de cette crise, elle explore avec une profondeur remarquable ses conséquences désastreuses sur la société chinoise et l'esprit des survivants : instabilité fondamentale du monde, effondrement du système de valeurs, et surtout continuité du traumatisme à travers les générations. Des cicatrices que le silence officiel tente d'enfouir dans l'oubli – en vain. Magistrale leçon de journalisme, ce livre est indispensable à la compréhension de la Chine d'aujourd'hui.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
« J'AIMERAIS QUE CE SOIT DE LA FICTION, MAIS JE SAIS QUE ÇA N'EN EST PAS.» Jaan Tallinn, co-fondateur de Skype« L'IA CE N'EST PAS UNE RÉVOLUTION, C'EST UN CHANGEMENT DE CIVILISATION.» Philippe Corrot, dirigeant de Mirakl, start-up française phare de l'IA – Les Échos  Depuis 2013, les investissements mondiaux consacrés à l'IA par les entreprises et les agences gouvernementales sont passés de 16 milliards de dollars par an à plus de 200 milliards. Tous veulent développer le Graal de la recherche sur l'intelligence artificielle  : une IA avec un niveau d'intelligence comparable à celui de l'être humain.Récemment, des centaines d'experts, dont Elon Musk, ont réclamé au travers d'une lettre ouverte une « pause »  de six mois dans le développement de l'IA pour suspendre les recherches dans les systèmes d'intelligence plus puissants que GPT-4. L'IA générative, qui crée du contenu à partir de requêtes, est arrivée avec l'explosion des réseaux neuronaux artificiels (RNA), le système dominant aujourd'hui. Les prochaines étapes sont l'arrivée de l'IA générale, puis de la superintelligence. Que se passera-t-il une fois ces objectifs atteints ? Cette intelligence possédera le même instinct de survie que le nôtre, nous serons alors peut-être forcés de rivaliser avec notre propre création. Finira-t-elle par nous surpasser ? Quels pouvoirs conférera-t-elle aux pays et aux sociétés qui la contrôleront  ? L'Union européenne souhaite encadrer son développement pour protéger les citoyens de ses dérives, avec l'AI Act.Dans son livre, James Barrat explore l'histoire de l'intelligence artificielle et questionne l'éthique et les futurs dangers qu'une poursuite irréfléchie d'une IA avancée pourrait provoquer. Grâce à de nombreuses interviews d'experts, de scientifiques, d'universitaires, l'auteur nous expose ce développement et l'intérêt d'encadrer cette révolution qui pourrait faire disparaitre de nombreux emplois. Car jusqu'à aujourd'hui, notre intelligence n'avait connu aucun...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Il y a près de vingt-cinq ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans, et ne les a plus quittés. Jugée trop populaire ou abrutissante, les médias traditionnels s'en sont détournés, la laissant devenir un angle mort. Pourtant, diffusée à l'heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique, entre réalité reconstituée et intimité factice, des codes de la communication dont aujourd'hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu'aux politiques.Spectatrice assidue depuis ses dix ans, Constance Vilanova n'a jamais décroché de ces programmes. Devenue journaliste, elle s'est interrogée : pourquoi avons-nous collectivement méprisé ce phénomène ? Dans cette enquête, elle nous entraîne au coeur de cette industrie : culte de l'individu, aspiration à la célébrité, banalisation de la chirurgie esthétique, apologie du clash et du harcèlement, romantisation des violences sexistes et sexuelles… Pendant que nous détournions le regard, la téléréalité s'est exportée sur les réseaux sociaux, ne cessant d'exploiter et de creuser les failles de notre société.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté

K

Année de parution :
2024
Qu'est-ce que les ISAC ? Comment un webtoon voyage-t-il de la Corée du Sud jusqu'à la France? Connaissez-vous Kakao Page, Zepeto et Dear U Bubble ? Peut-on vraiment discuter avec une idol de K-pop sur son téléphone ? En quoi consiste la mode du Photobooth ? Et comment devient-on manhwaga ? Pour obtenir toutes les réponses à tes questions, embarque sans plus attendre pour la Corée du Sud en plongeant dans ce guide pop ! Entre manhwas, groupes de K-pop et plats savoureux, ce documentaire photo passe en revue la culture populaire coréenne sans rien négliger.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Réflexions sur les mondes virtuels dans les jeux vidéo. Les contributeurs examinent notamment comment l'exploration d'univers vidéoludiques affecte en retour le réel et interrogent la frontière entre ces deux mondes.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver