Fantomelette est inquiète... Elle a tout essayé, mais rien n'y fait : elle ne fait peur à personne ! Et un fantôme qui ne file pas la frousse, c'est comme une sorcière sans pustules : c'est ridicule !
Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d'un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d'hier, elle est d'aujourd'hui – il se languit et se meurt d'amour. D'autant que, bousculé par l a virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle… Arrivera-t-il enfin à lui déclarer sa flemme ?
Le jeune officier russe Hermann cherche à connaître une combinaison secrète permettant de gagner aux cartes que détiendrait la comtesse Anna Fedotovna. Il s'introduit auprès de la vieille dame, mais lorsqu'il la menace avec son arme, celle-ci meurt d'effroi. La nuit de l'enterrement, son fantôme entre chez Hermann et lui révèle la combinaison.
Maladies sur accidents, jaunisse sur bras cassés : vraiment Henri n'est pas très en forme ces derniers temps. Le docteur Bobo diagnostique un problème d'horloge interne avec perte d'aiguilles !
La petite princesse n'a pas peur du noir, mais des fantômes. Elle préfère donc dormir avec la lumière, malgré son entourage qui lui répète que les fantômes n'existent pas. De son côté, le jeune fantôme qui hante le château est terrifié par la petite princesse. Sa mère a beau lui dire que les petites filles n'existent pas, il préfère néanmoins dormir avec la lumière.
"Je déteste tout ! Vraiment ? Oui. Tu me détestes ? Non, je ne te déteste pas. Mais je déteste tout le reste ! Même les bonbons ? Te déguiser ? Les fleurs ? Les fraises ? Les gâteaux ? Non. Alors que détestes-tu ? J'ai oublié". Dans cet album très drôle et attendrissant, deux fantômes discutent de ce que l'un déteste ou ne déteste pas. Le lecteur découvrira vite que finalement, le fantôme ne déteste pas grand-chose jusqu'à la chute finale... L'auteure aborde avec humour l'importance de se focaliser sur ce que l'on aime et non sur ce que l'on déteste, pour se rendre la vie plus joyeuse. Les illustrations très sobres et colorées et la mise en page dynamique façon BD font de ce livre, un petit ovni plein de charme que tous les enfants voudront avoir entre les mains.