A Bouquinville, les habitants adorent les histoires et ont une manière particulière de découvrir les livres de la bibliothèque. Ils écoutent un robot qui les raconte, si bien que plus personne ne sait lire. Mais un jour, la machine tombe en panne. C'est la panique dans la population. Le maire a alors l'idée d'aller voir Simone, une femme âgée et la dernière à savoir encore lire.
Oh oh ! Le Loup a une idée de génie : faire grossir, grossir un petit cochon pour dévorer ensuite ses beaux jambons. Les heures perdues à chasser, c'est terminé ! Les idées du Loup sont-elles toujours les meilleures ? Pas si sûr...Une relecture savoureuse du conte Le Gros Navet.
Khaïm Quichon est le calme de la famille. Tandis que ses 72 frères et soeurs escaladent, sautent, roulent, boulent et déboulent, lui s'installe avec un livre. Et que trouve-t-on, dans ce livre ? Un avion, un départ, des péripéties et des acrobaties, des images frappantes, qui font qu'une fois le livre refermé, et même s'il est l'heure d'aller se coucher... l'aventure continue, pour Khaïm Quichon.
Parce que Mim et son frère Crocus veulent lire le même livre, leur papa suggère de le lire ensemble, l'un lit, l'autre tourne les pages. Mais tous les deux ont envie de tourner les pages. Pour éviter une dispute, papa se propose de les tourner. Mais les deux garçons veulent aussi qu'il lise l'histoire.
Affamé, Rex le loup aimerait bien dévorer Gaspard. A la place, ce dernier lui propose alors de venir tous les jours à la maison pour partager son repas. Mais au moment de le servir, Gertrude renverse la marmite de soupe brûlante sur lui, créant un traumatisme chez l'animal. Une réécriture du conte L'échelle des loups.