La chute d'une goutte de pluie, de la cime d'un arbre jusqu'au sol est racontée à travers onze tableaux verticaux mettant en scène une jeune fille qui cueille des fruits et un garçon en train de peindre. L'ensemble évolue avec l'arrivée successive d'un chien, d'un écureuil et d'une abeille ou avec les mouvements des personnages jusqu'à la catastrophe finale.
Désespéré par la sécheresse qui menace les hommes, Bonhomme part au bout du monde, là où Bonnefemme habite, près d'un lac à l'eau si profonde que personne n'arrive à la puiser. Un conte initiatique sur l'eau et l'origine des premiers grains de riz, illustré par de petits tableaux proches parfois de l'art indonésien.
Après la pluie, Lisette part en promenade. Chemin faisant, elle rencontre Yoyo, l'escargot, et demande à visiter sa maison, ce qui est impossible. Lisette décide donc d'inviter Yoyo chez elle.
Il fait froid. Grand-Bec a envoyé son ami Touki chercher du bois dans la forêt, sous la pluie et le vent. Mais ce dernier ne revient pas. Grand-Bec est inquiet et part à sa recherche. Pour lui faire une surprise, il emporte son poêle et tout le reste de la maison.
A travers la savane brûlée par le soleil, les animaux sentent arriver la pluie. Un album aux couleurs vives et chaudes, joyeux prétexte à la découverte des sens par les petits.
Bébé se mouille un peu sous la pluie, puis la regarde et l'écoute tomber... bien à l'abri ! Mais il ne perd pas ces rythmes très vivants et prépare tout son élan pour sauter de joie dans les flaques ! Après la pluie, le beau temps !
Dans un village posé sur une terre aride au milieu du désert, le soleil avait depuis longtemps desséché les champs et le sable avait envahi les chemins et les maisons. Les villageois avaient tenté de labourer les champs en puisant l'eau mais la terre ne donnait plus rien. Jusqu'au jour où un arbre magique fit étrangement son apparition sur la place et offrit de la pluie.
Zébulon se cache sous son parapluie. Mais d'où vient toute cette eau qui lui tombe sur le dos ? C'est décidé, il va couper le robinet ! Mais les autres animaux ne sont pas tout à fait d'accord : le scarabée mange l'herbe que la pluie fait pousser, le têtard ne saurait plus où nager et la baleine prétend que plus rien ne remplacerait l'eau de mer qui s'est évaporée. Voilà Zébulon hué par les autres animaux, qui trouvent tous quelque chose à lui lancer : du sable, de la boue, ou pire ! Après avoir suivi le cycle de l'eau, Zébulon, de plus en plus en plus sale, trouvera peut-être lui aussi un intérêt à toute cette eau...
Des enfants, protégés chacun par des parapluies de couleurs différentes, s'empressent d'aller à l'école. Le CD contient une musique originale au piano.
Parti faire une promenade en voiture par une chaude journée d'été, Stanley découvre des choses étonnantes... Sur l'imagination et la façon de voir le monde propre à chacun.
L'histoire de la confrontation, un jour de pluie, entre un vieillard grincheux qui peste contre la grisaille et se hâte de rentrer chez lui, et un petit enfant qui trouve très drôle de sauter dans les flaques et d'éclabousser les passants.
Une petite fille décide de ne pas bouger de sa cour tant qu'il n'aura pas plu. Cette histoire est prétexte pour faire découvrir les activités et les métiers d'une vie urbaine africaine.
Un texte très court énumère, tel un poème joyeux, les bonheurs de la pluie, jouant sur les métaphores en évoquant les pluies de pommes, d'applaudissements ou de punitions. Une année se décline ainsi pour un ouvrage ludique, qui fait alterner les saisons, les jeux et les bonnes occasions.
Le jeune Carlos est parti à la découverte des animaux de la forêt tropicale. Il n'a vu qu'une grenouille. Mais pendant qu'il grimpait dans un grand figuier, de nombreux animaux sont venus se glisser dans le parapluie qu'il a laissé à terre.