Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le temps de s'en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.
Dans la taïga, une sœur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d'esclaves. Leythe, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées. Eonak, soumis à l'emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu'on voudrait mettre en pièces. Ils ont promis de se retrouver. Mais le pourront-ils ? Et au bout des épreuves et des sacrifices, le voudront-ils encore ? Plongez au cœur d'une taïga imaginaire et de ses mythes, où chaque jour est une lutte pour survivre
Regan est la seule à connaître le vrai visage de son frère, Liam. Toutes les nuits, il devient Luna, la jeune femme qu'il sait être. Un secret de plus en plus difficile à porter. Luna doit apparaître au grand jour, au risque de bouleverser l'équilibre familial... Accepter son identitéAnne Julie Peters signe un très beau récit sur la transidentité et l'acceptation du changement de sexe. Liam/Luna sait qu'elle n'est pas un garçon, mais une fille. Comment le faire accepter aux autres ?L'histoire d'un amour fraternel Regan soutient Liam, même si elle ne le comprend pas toujours et qu'il lui arrive de le détester parce qu'il l'empêche d'avoir une vie normale. D'un autre côté, Liam envie sa soeur, cette jeune fille qu'il rêverait d'être. Un lien fort et touchant les unit.
Avec cette lecture dessinée, Thierry Murat et Miguel Benasayag enrichissent et actualisent les arguments de l'essai Cerveau augmenté, homme diminué, face à l'explosion en cours de la numérisation de nos sociétés et au discours transhumaniste pour qui le cerveau serait comparable à un ordinateur que l'on pourrait optimiser à l'envi. « Le rêve d'un cerveau parfait est une illusion dangereuse » prévient le philosophe...
Julie est stressée : va-t-elle réussir son spectacle de danse ? Pour la rassurer, Sami lui écrit un petit mot… Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Elles sont écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.