Le livre décrit à la fois les relations des pays riverains de la mer Baltique entre eux ainsi que l'impérialisme des grands Etats (Allemagne et Russie), et dans une moindre mesure la France et la Grande-Bretagne qui n'ont cessé de vouloir contrôler, voire annexer, ces rivages. Aujourd'hui, l'espace baltique est en paix, solidement ancré à l'Europe et son histoire en est un chapitre incontournable.
Résumé : Ce voyage commence à Saint-Pétersbourg, une des plus belles villes du monde. Puis la Lettonie, la Lituanie et enfin la Pologne et Varsovie....Un superbe voyage à bord du Baltique Express où chaque arrêt est un véritable voyage dans le temps.
Avec son nouveau projet, Daniil Trifonov se lance dans un voyage musical très personnel à travers les continents d'Amérique. Le premier d'une série des deux albums, "My American Story - North", commence aux États-Unis. Trifonov y a passé plus de la moitié de sa vie. Eclectique, le répertoire de l'album "m'a donné accès à de nombreuses perspectives, styles, cultures, lieux, personnes, histoires et formes d'expression qui ont façonné et marqué mon expérience de l'Amérique" , explique Trifonov. Les oeuvres choisies vont du jazz et du swing à la musique minimale et à la musique de film. Deux concertos pour piano constituent le cadre de l'album : le célèbre concerto en fa de Gershwin ainsi qu'un concerto composé spécialement pour Trifonov par Mason Bates, en première mondiale. Tous deux sont accompagnés par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Les pièces pour piano solo comprennent, outre des oeuvres de John Adams, Aaron Copland, John Corigliano et Dave Grusin, la transcription par Trifonov lui-même de classiques du jazz comme "I Cover the Waterfront" d'Art Tatum, la version de Bill Evans de "When I Fall in Love", des morceaux des classiques hollywoodiens La Fime et American Beauty ainsi que le légendaire "4'33" de John Cage.
" Toutes les familles heureuses se ressemblent ; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa façon. " Léon Tolstoï Un monument de la littérature russe et mondiale. Russie, XIXe siècle. En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. Mais cette passion réciproque est porteuse de scandale et de destruction. Des salons mondains de Saint-Pétersbourg au fin fond des campagnes russes, Tolstoï livre dans cette fresque sociale grandiose, le portrait d'une héroïne moderne, en quête d'idéal et de liberté, ainsi qu'une peinture ironique et sublime de la condition humaine. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder. Un monument de la littérature russe et mondiale.
« Un vrai voyage, c est quoi ? Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d un fossé. Dans la fièvre& Ah ? fit-il. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. Pas possible ! dit Gras. Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? » Sylvain Tesson embarque l Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation. Sylvain Tesson est écrivain et grand voyageur. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai, 2011).
Aujourd'hui le fils de l'ours se marie. La petite renarde, Lissa Ivanovna, est invitée au mariage. Mais au lieu d'être contente, elle se lamente car elle ne sait pas ce qu'elle va pouvoir offrir aux jeunes mariés. Contient des informations sur la musique et la culture russes.
La Russie, en proie à un effondrement économique spectaculaire, avait disparu de la liste des grandes puissances. Comment la Fédération de Russie négocie-t-elle aujourd'hui son retour sur la scène internationale ? Puissance militaire, nucléaire et spatiale, dotée d'un sol riche en ressources, la Russie peut compter sur de nombreux atouts. Mais les failles restent : gaspillage, situation environnementale désastreuse, infrastructures vétustes...
Récit de voyage, entre passé et présent, à travers les vastes territoires du nord de la Russie, de la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des steppes de Mongolie à la Sibérie. Attiré et fasciné par les territoires hostiles, C. Gras a parcouru des millliers de kilomètres de steppe, de taïga et de montagnes à la rencontre de leurs habitants.
Un documentaire pour découvrir la Russie, son histoire et sa culture. Il aborde notamment les thèmes de la géographie, de la politique, des grandes villes, de la religion et de la vie quotidienne.
L'auteur raconte ses trois séjours à Kotelnitch, petite ville à l'est de Moscou... Parti sur les traces d'un prisonnier de guerre hongrois qui a passé 55 ans dans un hôpital psychiatrique, il y revient réaliser un documentaire... Le dernier séjour, il suit l'enterrement d'une amie assassinée par un fou... Infos DVD : Informations DVD non communiquées / "Ania prend sa guitare", séquence musicale tirée du film, bandes-annonces. ; Prêt individuel uniquement ; 31, 30 Euros TTC
Ce conte fait référence à l'enfance de Kim Yaroshevskaya en Russie, avant son immigration au Québec. Une petite fille de Moscou, la petite Kim, rêve d'avoir une poupée. Ses parents révolutionnaires, à cause de leurs convictions profondes, la lui refusent et décident plutôt de lui acheter un fusil jouet afin qu'elle devienne forte et courageuse.
Le lac Baïkal cumule tous les superlatifs. C'est le plus vieux, le plus profond et le plus volumineux lac du monde. Les peuples anciens implantés sur ses rives le vénèrent à travers les esprits chamaniques des ours et des rennes. Il fascine les scientifiques qui observent la pureté de son eau filtrée par de minuscules organismes ou le cosmos depuis leurs télescopes sous-marins. Surplomber le Baïkal à bord du Transibérien, naviguer sur ses eaux limpides pour pêcher l'omoul ou faire la distribution du courrier d'une rive à l'autre, se surpasser en s'élançant dans un marathon de glace … Il y a mille façons de vivre l'exploration du joyau de la nature sibérienne !
Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s'est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L'héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme.Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d'une région entre la Russie et l'Ukraine, volontairement ignoré et toujours d'actualité.Un passionnant polar, au suspense habilement entretenu, et une plongée inédite, formidablement documentée, au cœur d'un conflit fratricide. Le Figaro magazine.Un livre plein de rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page. Europe 1.Vitkine a le sens de l'humain, il en explore les failles et les souffrances avec finesse, sans juger. Libération.PRIX SENGHOR 2020 DU PREMIER ROMAN FRANCOPONE ET FRANCOPHILE.