Après une introduction sur la méthodologie, cet ouvrage aborde la préparation du dessin, les plans et relevés, la perspective. La méthode est basée sur des études de cas concrets. Avec une initiation au logiciel gratuit de modélisation SketchUp 6.
Enseignant dans une école d'architecture, l'auteur a choisi de raconter la géométrie en traitant de cas concrets vécus par des personnages réels. Il met en scène un fils de cheminot dans un petit village de Lorraine dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale. Dès l'école, le petit Antonin apprend à représenter le sol, les maisons, les outils.
Parallèlement aux albums de bande dessinée des "Cités obscures", François Schuiten et Benoît Peeters développent depuis une douzaine d'années des réalisations tridimensionnelles : expositions-spectacle, scénographies, éléments d'architecture...
Certains de ces travaux ont connu un large retentissement comme "Le Musée des Ombres" ou la station de métro "Arts et Métiers". D'autres sont plus discrets, comme "le Mundaneum" à Mons ou "Les inattendus" de Maubeuge. Quelques-uns n'ont même jamais dépassé le stade du projet, comme "Voyage sous la Manche", "Tous les bottins du monde" ou le Musée de la bande dessinée de Groningen.
Cette démarche vient de connaître une forme d'aboutissement dans le cadre de l'Exposition Universelle de Hanovre avec le gigantesque pavillon "A planet of visions" : un parcours de 6 000 m² à travers l'histoire des utopies, une fastueuse mise en scène du "futur du passé" qui a impressionné tous tes visiteurs.
Le moment était venu de rassembler tous ces travaux. Confrontant projets et réalisations, à travers un riche ensemble de dessins et de photographies, ce livre est d'abord une invitation au voyage. C'est aussi le récit d'une aventure artistique éminemment contemporaine, une réflexion sur la manière dont se concrétisent les rêves de papier.