Aller au contenu principal

15 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Ethnologue, l'auteur est envoyé à Berkeley, dans les années 1980, pour étudier la naissance de l'écologie humaine. Il prend alors contact avec différentes communautés qui poursuivent le rêve d'un monde plus vivable et respectueux de la nature. Il consigne ses expériences dans ses carnets de voyage aux Etats-Unis. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2023
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d'autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l'adolescence. Aujourd'hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu'à la fin des années 1970 en France.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
"C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur. . ". Depuis les années 1960, le "système" agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du " progrès ". Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? "Féodalité", répondent les uns. "Esclavage moderne", disent les autres. "Oligarchie" ou "mafia", jurent certains... Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Luttes pour le logement au Pays basque ; Luttes de la terre en Loire-Atlantique ; Luttes féministes à Grenoble ; Luttes de l'énergie sur le littoral breton ; Luttes contre les violences policières dans les banlieues parisiennes ; Luttes contre l'extrême droite à Lyon ; Luttes anticolonialistes en Guadeloupe. Où et pourquoi se mobilise-t-on aujourd'hui en France ? Il existe, dans certains territoires, une tradition de lutte spécifique qui s'est ancrée localement et se perpétue. A travers sept territoires et des dizaines de récits intimes et politiques, l'auteur dresse un tableau vivant de l'évolution du militantisme. On y entend les désillusions, la violence et le poids de l'engagement sur les existences, mais aussi le coeur vibrant et joyeux de la lutte. Romain Jeanticou est grand reporter au magazine Télérama, où il couvre depuis 2017 les luttes politiques et sociales.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
1er septembre 1985. Le Titanic, disparu depuis le 15 avril 1912, est retrouvé dans l'Atlantique Nord où il gît par 3821 mètres de fond.Sollicité par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Paul-Henri Nargeolet, commandant dans la Marine nationale, devient directeur des recherches sous-marines dans le cadre des futures expéditions sur l'épave. De 1987 à 2021, il part à la recherche des derniers secrets du paquebot au cours de centaines d'heures de plongée. Plus de 5 500 objets seront remontés à la surface sous sa supervision : morceaux de coque, bijoux, bouteille de champagne, tissus, bagages ­– autant de témoins qui racontent les plus grandes heures du navire, et son destin tragique.À travers le fabuleux récit de ses expéditions, Paul-Henri Nargeolet fait revivre l'histoire du Titanic, celle de ses passagers et de son équipage, offrant un point de vue unique sur cette catastrophe maritime qui alimenta tous les fantasmes.  À propos de l'auteurNé à Chamonix, en France, Paul-Henri Nargeolet a vécu en Afrique avec sa famille pendant 13 ans. Après une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale, il accède au grade de capitaine de frégate. Il rejoint l'Ifremer en tant que responsable des submersibles « grands fonds » en 1986. L'année suivante, il dirige la première expédition de récupération menée sur le Titanic. Il vit aujourd'hui aux États-Unis.«  Un récit épique, technique et émouvant.  » Lire - Le Magazine littéraire«  Une histoire incroyable qu'il faut découvrir au plus vite grâce à Paul-Henri Nargeolet.  » La Presse de la Manche«  Le récit passionnant des expéditions dePaul-Henri Nargeolet.  » Clémence Ballandras, Le Télégramme«  Un récit passionnant.  » Gala«  Aujourd'hui, après avoir franchi plus de 20000 lieues sous et sur les mers, et écrit un livre de souvenirs, Dans les profondeurs du Titanic, à 75ans, il n'en a pas fini avec la plus célèbre des épaves.  » Francis Gouge, Le Monde Science et médecine«  Son récit, qui se...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Fille de Jean Narquin, résistant puis député du Maine et Loire, Roselyne Bachelot-Narquin est une "enfant de la balle" . Après une première vie de pharmacienne, elle se lance en politique dans les années 80 et succède à son père à l'Assemblée en 1988 avant d'entrer au gouvernement pour la première fois en 2002 en devenant ministre de l'écologie de Jacques Chirac. Ministre de la santé et des sports puis des solidarités et de la cohésion sociale pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et après avoir une nouvelle carrière dans les médias (Chroniqueuse dans des émissions sur C8, BFM, LCI, RMC et RTL), elle est nommée ministre de la culture en 2020. Férue de musique classique, de théâtre, de cinéma, il est des propositions qui ne se refusent pas. Ce parcours hors-norme dont neuf années passées dans différents ministères, fait d'elle une femme politique d'exception !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2023
Compilation de plusieurs épisodes mettant en scène le quotidien ordinaire de Ruki, trentenaire célibataire vivant à Tokyo. Outre son travail à domicile qui consiste à traiter les demandes d'indemnisation de l'assurance maladie, elle passe le plus clair de son temps à la bibliothèque, à collectionner les timbres ou en compagnie de sa meilleure amie Etsuko, surnommée Ecchan. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
La «  chasse au gaspi  » vous a obsédé pendant l'hiver dernier  ? L'expression a été inventée en 1979 par l'homme qui avait créé Bison futé.Le terrible réchauffement climatique vous inquiète  ? Tout était déjà décrit noir sur blanc par d'éminents chercheurs du MIT dans le rapport Meadows en 1972.La «  Grande Démission  » et la volonté de ne pas sacrifier sa vie au travail vous étonnent ou vous touchent  ? Elles ont vu le jour en 1970 dans la BD de Gébé, L'An 01.  Quelle curieuse impression de déjà-vu  !L'inflation, la crise énergétique, la remise en cause de la consommation, la lassitude au travail, les combats féministes, mais aussi le formica, les vestes pied-de-poule et le Combi Volkswagen… Ils ont fait la une ou la gloire des années 70, les voilà qui reviennent en force aujourd'hui. Est-ce une répétition ou le début d'un nouveau cycle  ?Avec humour et tendresse, au travers de multiples anecdotes, Martial You, journaliste économique né en 1973, se demande pourquoi un tel retour de cette décennie. Qu'est-ce qui nous séduit tant dans la période hippie, la Renault 5 et les vols supersoniques  ?D'un naturel optimiste, l'auteur espère que nous nous appuierons sur notre connaissance de ces années-là pour prendre conscience des grands enjeux et nous projeter avec enthousiasme dans l'avenir – qui sera climato-actif ou ne sera pas. Nous le devons bien aux générations qui arrivent.    Martial You est éditorialiste Économie à RTL. Il intervient chaque matin sur RTL dans sa chronique «  L'éco & YOU  » et on peut retrouver ses décryptages sur M6 dans le 19.45 et dans l'émission Capital.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2023
Darrin a six ans lorsque sa mère refuse de lui offrir le pistolet à eau de ses rêves, aussi réaliste que ceux de ses copains blancs. C'est le moment qu'elle choisit pour " the talk ", la discussion, devenue rituelle aux États-Unis, que les personnes racisées doivent avoir avec leurs enfants, pour les mettre en garde : toute leur vie, ils seront considérés comme un danger par les Blancs ; toute leur vie, ils seront en danger de mort à cause de la couleur de leur peau. À partir de cette scène inaugurale, c'est une trajectoire au prisme des violences et des discriminations raciales qui se dessine. Jusqu'au jour où, devenu père, Darrin doit lui-même avoir the talk avec son fils de six ans. Avec un solide sens de l'observation et de la narration, et une bonne dose d'humour et de poésie, Darrin Bell rend sensibles des enjeux éminemment politiques à travers ce roman graphique autobiographique d'une terrible efficacité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Le récit palpitant des relations entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ; et, au-delà, entre la France et la Russie depuis la chute du mur de Berlin. Une partie d'échecs perdue d'avance. « Quelques heures après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022, Emmanuel Macron, “choqué et incrédule” selon un membre de son entourage, appelle le maître du Kremlin et lui demande d'arrêter les combats et d'engager avec Zelensky un processus de négociations…  Jusqu'au dernier moment, le président français a donc pensé que Vladimir Poutine était un être rationnel, qui allait faire passer les intérêts de son pays avant ses rancœurs et son idéologie. Mais la réalité est là : quand tonnent les premiers canons et que les ciels des villes ukrainiennes s'illuminent de feux d'artifice mortels, Macron semble abasourdi alors que se noient ses illusions. À l'autre bout du téléphone, il entend un président empli de haine et de désir de vengeance, comme s'il était habité par le démon. Enfermé dans un monde parallèle, dont les fenêtres sur l'extérieur sont verrouillées à double tour, Vladimir Poutine irradie de colère contre cette Ukraine qui lui tourne le dos et qui regarde amoureusement vers l'Ouest, vers l'horizon interdit. Il éructe : “Je sais que Zelensky est terré dans son bunker comme Hitler. Mais je sais où est son bunker… Soit je rase l'Ukraine, soit je coupe sa tête politique.” » Isabelle Lasserre
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2023
Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society En 2018, la police américaine annonçait l'arrestation du " Golden State Killer ", auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980. C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire. Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires. C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté. Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre comment la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Le docteur en économie explique le fonctionnement de l'inflation et les enjeux qui entourent le pouvoir d'achat, montrant les raisons qui peuvent rendre la vie plus chère de manière durable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
L'historien retrace l'histoire de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, en particulier depuis la guerre froide, puis souligne la parenthèse des années 1990 et 2000, période durant laquelle la puissance asiatique a évolué vers une économie de marché. Il recense ensuite les facteurs pouvant conduire à une guerre entre les deux pays et les éléments qui permettraient de l'éviter.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Tome :
1
Année de parution :
2023
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2023
A partir de ses souvenirs et de son histoire familiale, l'auteur effectue un retour aux origines dans lequel il raconte son enfance à Beyrouth, juste avant que la guerre au Liban n'éclate. Né d'une mère d'origine grecque et d'un père arménien, il aborde notamment le sujet humaniste du dialogue entre les cultures. Prix Wolinski de la BD du Point 2023. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver