L'importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d'oublier l'importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C'est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu'il écrit depuis une vingtaine d'années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n'exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au cœur de la vie sociale.
Le Caire, 1798. Hubert de Saint-Vincent, jeune dessinateur, se lie d'amitié avec Omar, un Cairote d'une quinzaine d'années. Les deux compagnons découvrent que d'inquiétants personnages oeuvrent à l'ombre des palmeraies, à la recherche du légendaire trésor d'Alexandre le Grand. Les ennemis de la France ont l'intention d'utiliser ces richesses pour financer l'effort de guerre contre Bonaparte.
Fin XXIe siècle. Des généticiens ont réussi à créer des chimères à l'image des dieux égyptiens. Elles adoptent vite un comportement bizarre. Sont-elles possédées par les véritables dieux égyptiens ? Un roman qui mêle génétique et histoire de l'ancienne égypte.
Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, des nanotechnologies, du spatial, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine.
Neferet, la petite Egyptienne, est inséparable de son singe Ouki. Elle devient l'amie d'Inpou, le fils de l'architecte royal. Ensemble, ils découvrent une grotte qui les conduit dans ce qui se trouve être un tombeau royal. Là, ils suprennent un prêtre et deux complices en train de piller un sarcophage. Après les avoir fait prisonnier, le prêtre veut les jeter aux crocodiles.
1922, dans la vallée des Rois, l'égyptologue Howard Carter est sur le point de découvrir la tombe de Toutankhamon. Alexander Snooper, journaliste passionné par l'Egypte, réussit à convaincre son journal de l'envoyer en reportage sur le site des fouilles entreprises par Carter. Sur place, il est le témoin de morts inexpliquées qui frappent les personnes ayant participé à l'expédition.
Martha Morley et Robert Jennings fouillent le site d'Akhet Aton. Dans les appartements de la reine, ils découvrent un des objets les plus recherchés du monde. Pour protéger leur trouvaille, ils font appel à Penelope Green, afin qu'elle écrive une article sur l'objet, mais des personnes malveillantes pourraient être au courant de leur secret.
Une nouvelle merveilleuse folie concoctée par Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy ! Cléo et Champollion sont frère et soeur. Ou… pas exactement ! En effet, ce sont tous les deux les enfants de Pierre-Paul Petitpoisson, un égyptologue loufoque qui a mis au point la géniale « douche de résurrection ». Ainsi, Cléo est en réalité le clone de Cléopâtre, reine d'Égypte ! D'ailleurs, elle a le même caractère tyrannique que la célèbre reine, et se souvient parfaitement de sa vie d'avant, à Alexandrie, où tout le monde était à ses pieds, et où tout était tellement mieux qu'ici… Aussi, pour lui faire plaisir, Pierre-Paul Petitpoisson a-t-il décidé de mettre au point un… « appareil à raclette et à remonter le temps ». C'est parti pour l'Égypte Antique !
Le Caire, 1912. Vêtue d'un complet trois pièces – un ensemble blanc du plus bel effet sur sa peau cuivrée –, Fatma lisse sa cravate couleur d'or en veillant à exhiber les boutons de manchette scintillant aux poignets de sa chemise bleu nuit. Puis elle pose son chapeau melon sur sa courte crinière bouclée. Oui, Fatma el-Sha'arawi est une redoutable sapeuse. C'est aussi une énergique et compétente enquêtrice du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Et la voici en charge de l'assassinat collectif de la Fraternité d'al-Jahiz par un inconnu qui se prétend… al-Jahiz lui-même, le puissant mystique qui a ouvert la porte de l'Égypte à la magie et aux djinns cinquante ans plus tôt. Imposture ? Ça ne fait aucun doute pour Fatma. Mais encore faut-il identifier et traquer ce mystérieux terroriste que des pouvoirs inouïs rendent, semble-t-il, invulnérable. Une enquête à tiroirs à l'issue de quoi on dirait bien que notre héroïne devra encore sauver le monde. Avec Maître des Djinns, Phenderson Djèlí Clark signe son premier roman et nous entraîne au cœur d'une Égypte uchronique flamboyante.
Depuis la découverte de la pierre de Rosette en Égypte, les savants sont en émoi. Ils s'interrogent face au texte qui y est gravé : un texte en trois langues différentes, dont les incompréhensibles hiéroglyphes. Une rareté ! Jean-François Champollion, élève original qui adore les dictionnaires, les grammaires, les langues anciennes ou orientales, rêve de résoudre cette énigme. Un jour, il se fait une promesse : il déchiffrera la pierre de Rosette ! Mais l'affaire est rude, et la concurrence sévère : Silvestre de Sacy, Akerblad, Young, et bien d'autres illustres savants veulent aussi la comprendre. Champollion résoudra-t-il l'énigme des hiéroglyphes le premier ?
Orphelin recueilli par son oncle, prêtre au temple de Karnak, Minémès est l’ami du pharaon Thoutmosis, qui gouverne avec sa tante, la reine Hatshepsout. Lorsque cette dernière organise une expédition au mystérieux pays de Pount, Thoutmosis décide que Minémès y prendra part. Après une marche éprouvante dans le désert, puis un trajet périlleux en mer, l’équipage parvient à Pount. Chargé d’essences précieuses, de plantes rares et d’animaux sauvages, le navire essuie une tempête mais, malgré quelques épisodes mouvementés, le retour se passe bien. Les membres de l’expédition sont accueillis avec chaleur par la foule. Minémès, lui, est heureux : son ami Thoutmosis le félicite
et lui promet de rester son ami pour toujours.
L'une des plus célèbres figures de la mythologie égyptienne : Isis, la magicienne, la guérisseuse, symbole de la maternité, depuis la mort d'Osiris, son frère-époux, jusqu'à sa résurrection.
Des réponses à cent questions posées par les enfants sur l'origine des objets (ampoules, stylos, voitures) et des habitudes (manger avec des couverts, dormir dans une chambre) qui les accompagnent, divisées en cinq parties : à la maison, dans la cuisine, à l'école, dans la rue, pendant les jeux.
La science est toujours présentée à travers ses succès. La situation, pourtant, se révèle être un peu plus complexe. Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés. A la base de ces révolutions, magnifiques et inquiétantes, se trouvent les anomalies. Elles s'immiscent par effraction dans le paradigme des modèles standards. Elles grèvent l'édifice patiemment construit par les scientifiques. Certaines s'avèrent finalement des étrangetés passagères mais d'autres tiennent bon et déclenchent des tempêtes. A partir de ces anomalies s'esquissent les prémisses d'une nouvelle science qui reste pour l'essentiel à écrire. De l'étrange hégémonie de la matière dans l'univers aux mystères des trous noirs et du vide quantique, Aurélien Barrau nous emmène sur ce chemin inconfortable de la science, jalonné de fissures.
Quoi de plus fascinant que l'Egypte des pharaons, surtout quand un héros de quinze ans vous y entraîne en pleine aventure.
Tetiki ne doute de rien : pour sauver son pays occupé par les ennemis, il veut découvrir avant eux la sépulture secrète de Taa et mettre le trésor à l'abri.
Avec un nain danseur et un singe presque humain, il défie les espions, le désert, la mort.
Le progrès connaît des coups de frein et parfois de spectaculaires échecs dont les ruines hantent encore aujourd'hui le paysage, comme la carcasse de la raffinerie de Lavéra, le rail de béton du défunt aérotrain entre Paris et Orléans, etc. Ce livre truffé d'anecdotes analyse les causes souvent complexes qui mènent au succès ou à l'échec d'une technologie.