L'importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d'oublier l'importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C'est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu'il écrit depuis une vingtaine d'années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n'exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au cœur de la vie sociale.
Blanche vit seule avec son père Adrien, comédien en perpétuelle recherche d'emploi. Tous les ans, afin d'assurer au mieux le quotidien de sa fille, et accessoirement l'émerveiller avec des histoires plus invraisemblables les unes que les autres, Adrien fait le père Noël à l'entrée des grands magasins. Mais cette année, Blanche décrète que ça suffit et que son père mérite mieux. Avec l'aide de son impayable copine Noémie, elle décide qu'il jouera dans le prochain film de Tim Burton. Tous les moyens seront bons pour y parvenir…
Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, des nanotechnologies, du spatial, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine.
Gabriel est sollicité par un réalisateur grec pour tourner dans son film. Il accepte, mais il ignore tout de la réalité d'un plateau de tournage. Le réalisateur est lui aussi débutant. Leur duo va vivre des aventures plus cocasses ou plus pathétiques les unes que les autres.
"Quel film a changé votre vie ?" C'est la question simple et
vertigineuse que pose ce livre. Pour y répondre, quatorze voix
singulières racontent comment le cinéma est entré par
effraction dans leur existence.
Depuis la mort de ses parents, Frankie Zilensky vit chez sa tante Paulie mais elles sont très différentes. Frankie déteste se coiffer et s'habiller tandis que Paulie se veut toujours élégante et adore organiser des dîners. Pour le onzième anniversaire de Frankie, Paulie a une idée de surprise et rapidement, les choses tournent mal.
L'angoisse et l'horreur planent sur la cité des anges ! Au coeur des studios d'Hollywood, le tournage du Nécromant est frappé par une cruelle malédiction qui transforme tous ceux qui y travaillent en zombies. Doris Chamberlain, la jeune star du film, et Malachi, un modeste accessoiriste, vont former un improbable duo pour percer ce mystère. Tous deux soupçonnent en effet la plus grande vedette du cinéma d'épouvante d'être derrière cette sombre calamité : l'énigmatique Feodor Varazslo. Se pourrait-il que les abominations qu'il joue sur grand écran aient pris vie dans la réalité ?
En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d'un drôle de casting: on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. A sa réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice, le réalisateur Aurèle Marquant a l'intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Une danseuse américaine métisse, un footballeur brésilien au chômage, une comédienne martiniquaise et une Carioca pauvre mais ambitieuse tiendront les rôles principaux. Les acteurs s'apprivoisent et les premières scènes sont tournées dans une effervescence artistique qui ne passe pas inaperçue: deux agents de la CIA flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise l'intérêt de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le Festival de Cannes.
En 1965, Anne la narratrice, 18 ans, aidée par son amie actrice Florence, rencontre Robert Bresson. Le cinéaste la choisit. Durant le tournage, il tente de la séduire. Elle repousse ses avances, mais subit son emprise psychologique. Après une aventure avec un jeune de l'équipe, son caractère s'affirme. Elle tient tête à Bresson, renversant en sa faveur le rapport de séduction.
La science est toujours présentée à travers ses succès. La situation, pourtant, se révèle être un peu plus complexe. Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés. A la base de ces révolutions, magnifiques et inquiétantes, se trouvent les anomalies. Elles s'immiscent par effraction dans le paradigme des modèles standards. Elles grèvent l'édifice patiemment construit par les scientifiques. Certaines s'avèrent finalement des étrangetés passagères mais d'autres tiennent bon et déclenchent des tempêtes. A partir de ces anomalies s'esquissent les prémisses d'une nouvelle science qui reste pour l'essentiel à écrire. De l'étrange hégémonie de la matière dans l'univers aux mystères des trous noirs et du vide quantique, Aurélien Barrau nous emmène sur ce chemin inconfortable de la science, jalonné de fissures.
Montserrat has always been overlooked. She's a talented sound editor, but she's left out of the boys' club running the film industry in 90s Mexico City. And she's all-but-invisible to her best friend Tristan, a charming if faded soap opera star, even though she's been in love with him since childhood. Then Tristan discovers his new neighbour is the cult horror director Abel Urueta, and the legendary auteur claims he has a way to change their lives - even if his tales of a Nazi occultist imbuing magic into highly volatile silver nitrate stock sounds like sheer fantasy. The magic film was never finished, which is why, Urueta swears, his career vanished overnight. He is cursed. Now the director wants Montserrat and Tristan to help him shoot the missing scene and lift the curse . . . but Montserrat soon notices a dark presence following her, and Tristan begins seeing the ghost of his ex-girlfriend...
As they work together to unravel the mystery of the film and the obscure occultist who once roamed their city, Montserrat and Tristan might find out that sorcerers and magic are not only the stuff of movies . . .
En 1895, Alice Guy, secrétaire au Comptoir général de la photographie, découvre le cinéma grâce au court métrage La sortie des usines Lumière. Impressionnée, elle se passionne pour cet art naissant et réalise 400 films au cours de sa vie. Elle reste pourtant méconnue malgré son rôle majeur dans l'histoire du septième art. Avec un dossier pédagogique pour approfondir la compréhension du texte. (Electre)
Silence, on tourne !Andrew et son frère sont ravis : ils vont passer leurs vacances à la Colo de l'épouvante, organisée par R. B. Farraday, le célèbre réalisateur qu'ils adorent. Le descriptif leur promet un séjour plein d'émotions. Mais, une fois sur place, les garçons découvrent que ce qui se passe dans cette colo est digne d'un vrai film d'horreur... Seront-ils malgré eux les acteurs de cette effrayante comédie ?