Dans un magasin de jouets, des poupées se mettent à danser. Un soldat tombe amoureux de l'une d'elles. Mais la poupée a déjà donné son coeur à un polichinelle paresseux, querelleur et frivole. Les soldats et les polichinelles se livrent alors une grande bataille au cours de laquelle le soldat est blessé. Délaissée par son polichinelle, la poupée soigne le soldat et finit par l'aimer. Un conte moderne illustrant l'oeuvre de Debussy "La boîte à joujoux".
Moussa, un Africain qui travaille comme éboueur met au point des inventions à partir d'objets qu'il récupère. Pour célébrer le premier Noël en France de ses neveux il leur prépare une fête.
Croc-Croc adore Chaussette. Chaussette, c'est son jouet et c'est le meilleur jouet du monde. Mais lorsque ses amis apportent le leur, un train rouge vif et un beau ballon qui rebondit, Croc-Croc ne résiste pas à l'envie de les échanger contre Chaussette : ils ont l'air bien plus chouettes ! Mais l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Croc-Croc et Chaussette seront-ils à nouveau réunis ? Une petite histoire philosophique qui nous invite à réfléchir sur l'insatisfaction et le sens du partage.
« Je suis parti en bateau et j'ai vu dans les flots… un vélo à l'envers, un chien dans la théière, un petit et sa mère ! »À bord d'un bateau, en bus, en hélicoptère, à moto ou en vélo ; sur la mer, dans le désert, au-dessus d'un volcan, dans un tunnel ou au bord de la rivière : à chaque moyen de locomotion, un paysage se révèle pour une course effrénée à admirer et à savourer…jusqu'au feu d'artifice final.
Il y a d'abord un canard. Il s'appelle Bernard. Je pose Clindindin le lapin sur Bernard le canard. Puis un seau sur Clindindin. Et un nounours dans le seau. Et Minnie sur l'ourson. Et, bien sûr, tout finit par s'écrouler dans un grand éclat de rire. On recommence ?
Un conte classique qui reprend la traduction faite en 1992 par Régis Boyer pour la Bibliothèque de la Pléiade et illustré par F. Marcellino, peintre et graphiste américain.
Quatre petits loups et un nourrisson jouent dans le jardin. A chaque fois qu'un louveteau s'empare d'un de ses jouets, le bébé n'est pas content. Celui-ci se retrouve bientôt tout seul à jouer dehors, tous les petits loups sont rentrés. Un album pour apprendre à l'enfant la notion de partage.
Le papa de Kenji sait réparer les jouets endommagés mais parfois il n'est pas assez équipé, alors Kenji se rend à la bibliothèque municipale où toutes les semaines ouvre la clinique des jouets.
Un imagier regroupant une série d'objets insolites sous diverses thématiques : animaux, transports, bruits, outils de bricolage, objets ronds, etc. Chaque double page propose ainsi des objets hétéroclites que l'enfant est invité à observer à travers de nombreux détails, mais aussi à chercher des solutions ou associer des objets.
Cet imagier en deux parties (page de gauche l'objet en lui-même, page de droite l'objet en situation avec Mimi cracra) représente les différents thèmes de l'univers des tout-petits : les jouets, les animaux, la cuisine, le bain, la nourriture, les habits.