Alors qu'elle gambade aux abords de son village adoré, Wendy découvre un paquet de biscuits vide par terre. Qui a osé commettre un tel crime ? Wendy décide de mener l'enquête en interrogeant tour à tour ses amis qui l'aident à démasquer le coupable. Un album en randonnée plein d'humour qui sensibilisera les plus jeunes à l'écologie et à un geste bénéfique au quotidien pour notre planète : le tri sélectif. Le mot de l'éditeur : Les illustrations drôles et colorées de Fabien Öckto Lambert font parfaitement écho au texte d'Audrey Bouquet. Cet album existe aussi en version " gros caractères " pour les lecteurs malvoyants ou ayant des difficultés de lecture.
Gérard, notre gentil bousier, est bien embêté : sa boule de crottes s'est engluée dans un machin collant ! Impossible de la libérer. Monsieur Chinchilla semble avoir la solution, mais s'interposent alors de fameux fanfarons. Madame Hippopotame, monsieur Caméléon, monsieur Gorille, monsieur Lion... Chacun s'avance, sûr de lui, roulant des mécaniques... Et si le plus petit était aussi le plus malin ?
Dans la forêt Björn et ses amis s'amusent aux activités humaines : ils fabriquent des tickets pour une exposition, jouent à cache-cache avec un ornithologue, montent un restaurant et envisagent même d'écrire un livre… Mais lorsque l'imprévu surgit, comme la chute d'une belle feuille rouge ou l'arrivée de la pluie, Björn stoppe toute activité. Parce que le plus important est bien de contempler ces minuscules choses dans lesquelles réside toute la beauté du monde. Après le succès des deux premiers tomes, Björn est de retour pour nous faire encore apprécier les petits détails qui font les grandes joies !
Gaspard est éboueur et sa tournée quotidienne est ponctuée de petits bonheurs : le chat sur le toit, le salut du facteur, le joggeur du petit matin… Mais aujourd'hui, il manque ce petit garçon qui trottine fièrement vers l'école ! Gaspard ne peut pas imaginer ses journées sans cette rencontre. Dans les objets encombrants, dans les recyclés ou les cassés, Gaspard trouvera bien quelque part une idée pour aider son ami et retrouver ses habitudes.
Et si tous les déchets perdus sur la plage prenaient la parole ? Avec un merveilleux magicien-artiste pour les accompagner. Transformations, recyclages, détournements... Sous le regard poétique et décalé de Gilbert Legrand, les déchets abandonnés sur la plage se transforment, deviennent vivants, amusants, beaux même parfois... et interrogateurs aussi. Ils se mettent à se poser des questions : pourquoi sont-ils là ? Qui les a abandonnés ? Et que vont-ils devenir ? A travers ces images surprenantes, ce conte poétique et écologique interpellent les enfants sur notre rapport à la nature et à nos déchets, sans jamais les culpabiliser.
Parfois, j'imaginais apercevoir une sirène dans la mer. Depuis que je suis née, je les ai toujours aimées. Et j'ai souvent rêvé d'être l'amie de l'une d'elles. Jusqu'au jour magique où ce rêve est devenu réalité...
Nichées sur une plage et évoluant entre leurs deux mondes, ces deux amies improbables découvrent des moyens inventifs pour partir à l'aventure. Mais une nuit de tempête pourrait-elle les séparer ?
Dans cet immense territoire naturel, au nord de la Chine, vivent les Oroqen, un peuple qui se nourrit de la forêt tout en veillant sur elle. La petite Aya aime y observer le défilé des saisons, du printemps parfumé à l'hiver si blanc. Elle a vu, sans les déranger, bien d'autres habitants de la forêt : des lièvres, des hiboux, des renards et même un élan, mais jamais elle n'a vu d'ours, jusqu'au jour où elle va vivre la plus émouvante aventure de sa vie...
Lorsque Petite sardine et sa famille rencontrent un étrange poisson solitaire, elles se lancent dans un passionnant voyage pour le ramener à sa famille. Mais ce drôle de poisson n'est pas la seule créature qui a besoin d'aide ! La tortue a mal au ventre et les tentacules de la pieuvre sont emmêlés... Petite sardine pourra-t-elle aider ses amis ? Et peux-tu trouver ce qui ne tourne pas rond dans l'océan ? Une aventure écologique pleine d'humour, pour apprendre qu'il faut protéger nos océans du plastique !
Un petit garçon décide de nettoyer les déchets de son quartier, et de planter des graines dans un carré de terre. Il se fait ainsi de nouveaux amis qui partagent le même rêve que lui. Un message d'espoir intemporel : le plus petit geste peut avoir de grandes conséquences. Par Amanda Gorman, la jeune américaine qui écrivit et déclama le poème accompagnant l'investiture de Joe Biden, et par Christian Robinson, l'illustrateur plusieurs fois primé de Toi aussi, tu comptes.
Un soir d'Halloween, dans une ville isolée du monde et remplie de cheminées fumantes qui n'a jamais vu les étoiles, un homme-ordures naît d'une montagne de déchets. Rejeté par tous, sa rencontre avec le gentil ramoneur Lubicchi va changer sa destinée : les deux se lient d'amitié et le petit garçon le baptise Poupelle. Cependant, les autres enfants voient cette relation d'un mauvais œil et s'en prennent à Lubicchi. Ce dernier étant en plus préoccupé par la recherche désespérée du pendentif renfermant une photo de son père disparu…
Une canette écrasée tombe sur la tête de l'écureuil, des sacs en plastique s'accrochent aux branches des arbres, les humains jettent dans la nature tout ce dont ils ne veulent plus. Les animaux en ont assez et décident de rendre ces déchets à ceux qui les ont fabriqués.
Le passe-temps préféré de Petit Crabe est de nettoyer sa plage. Lorsqu'il invite ses amis pour jouer, il espère qu'ils prendront soin de ce lieu qu'il aime tant.