Décroissance - Collection Fake or Not Déterminer s'il est encore possible et souhaitable d'appuyer sur l'accélérateur de l'économie mondiale est aujourd'hui une question majeure. Concilier la préservation de la planète et la course à la croissance avec le développement durable ne relève pas de l'évidence, et dire de la décroissance qu'elle ne peut que mener à la récession, à l'anarchie et à la fin de toute innovation est au contraire trop simpliste. Pour démêler le vrai du faux, le chercheur expert sur la décroissance Vincent Liegey résume les vrais ordres de grandeur et explique les notions clés pour permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d'en débattre, dans toute sa complexité. Présentation de la collection : Relever les défis environnementaux est l'enjeu majeur de nos sociétés. Comment y voir plus clair dans le magma d'informations, d'assertions et de rumeurs qui nous submerge ? Médias et réseaux sociaux nous plongent dans la confusion et la défiance. Il y a urgence à démêler le vrai du faux. La collection " Fake or not " nous aide à y voir plus clair. Nos livres scientifiques et pédagogiques décryptent le réel, déconstruisent les fake news et les idées reçues en s'appuyant sur l'analyse d'un scientifique, sur des chiffres, des faits et des ordres de grandeur. Une collection qui donne des repères fiables et aiguise notre sens critique. Identifier les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur l'environnement : un impératif pour la survie de la planète et celle des générations futures.
Face aux crises économiques, sociales et écologiques qui se co-déterminent et s'entremêlent et devant la fragilité des systèmes de production devenus insoutenables, que la crise sanitaire a rendu plus visible, le collectif d'économistes explore les possibilités de bifurquer démocratiquement vers une société plus écologique et solidaire.
« Louka est enrhumé. TRÈS enrhumé. On pourrait même dire qu'il a la morve au nez. Louka n'aime pas se faire moucher par maman. Alors il va s'organiser tout seul. Comme un grand. » Mais comment se débarrasser de ce nez qui coule quand on ne maîtrise pas l'art du mouchoir ? Louka essaie toutes sortes d'options. S'essuyer contre les rideaux, contre son doudou, contre son genou, il tente même sa chance contre le pantalon de sa mère. Mais le résultat est toujours le même. Son nez coule toujours.
Imaginez un avenir dans lequel 10 milliards d'hommes et de femmes vivent heureux, sans épuiser les ressources de la Terre et des espèces qu'ils côtoient. Ce monde est possible. Il suffit de s'inspirer de la nature qui optimise l'utilisation des ressources et recycle en permanence. C'est le principe de l'économie circulaire. Sortis des laboratoires de recherche, matériaux intelligents et nouveaux procédés de fabrication permettent de limiter le gaspillage tout en réduisant la pollution et la production de déchets. À l'aide d'exemples puisés dans la nature ou dans notre quotidien, les auteurs démontrent de façon convaincante que ni la Terre ni l'Homme n'ont dit leur dernier mot. Enfin, un livre optimiste sur la crise écologique !
Petit manuel de savoir-vivre écologiste au quotidienComment protéger les écosystèmes, la biodiversité, et l'environnement en général, afin de permettre aux sociétés d'y vivre ? Comment préserver la planète en ayant un comportement écologiste ?
Energies Désespoirs, une exposition conçue par Encore Heureux Architectes et l'Ecole urbaine de Lyon au CENTQUATRE-PARIS, explore avec cent-vingt images peintes de l'artiste Bonnefrite des situations opposées : celles où la crise liée au changement global risque de rendre la Terre inhabitable et celles où des initiatives et des expérimentations inventent des possibles. En peintures, ce catalogue met en tension les désespoirs face aux atteintes environnementales et les énergies qui construisent les réorientations nécessaires.
P'tit Loup n'aime pas se brosser les dents. Heureusement, il peut compter sur ses parents pour l'aider. Sa maman lui présente Quenotte, un sablier. Dès que le sable est totalement écoulé, il est temps de se rincer les dents. Quant à son papa, il a acheté un dentifrice à la fraise. Un album pour familiariser les tout-petits au rituel du brossage de dents.
Huit récits qui mettent en scène Jeanne, écologiste militante, et Tom, victime de la consommation, sur les thèmes du réchauffement climatique, de la surconsommation, du respect des animaux ou encore des transports. Chaque chapitre présente une double page documentaire et des pages de bande dessinée.
Alors qu'elle arrive au marché avec sa maman, Eva veut faire pipi. Le marchand de légumes, le policier et le conducteur de tramway l'aident à arriver à temps chez elle. De retour à la maison, Eva n'a plus envie.
Des images pour se parler le soir. Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installent avec l'adulte. Et l'enfant s'approprie la langue. Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée. à partir d'échanges dans le cadre de l'association A.C.C.E.S. avec Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra.