Aller au contenu principal

4 résultat(s)

Bande dessinéeNon disponible
Tome :
1
Année de parution :
2021
Cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle aux rois et reines, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Et si on connaissait sur le bout des doigts l'histoire de France grâce à ces ingénieux dessins ?En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 dates illustrées de l'Histoire de France. Que s'est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l'école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux ! Dans cet ouvrage de la collection Un petit dessin..., Sandrine Campese a imaginé d'ingénieuses illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à connaître sur le bout des doigts les grands événements de l'Histoire de France. À chaque date est associée une astuce visuelle, à la fois instructive, drôle et poétique. Les dessins sont accompagnés d'explications pédagogiques et ludiques pour être imbattable en histoire de France ! Voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d'apprendre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Au cours des siècles, des artistes ont immortalisé des événements et contribué à l'avancée de certaines causes. De la préhistoire au XXIe siècle, 21 oeuvres d'art qui ont façonné l'histoire de France sont présentées, de la grotte de Lascaux à la Joconde masquée en passant par le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaut ou la défaite de Vercingétorix par Lionel Royer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
François-Guillaume Lorrain est reparti sur les routes pour nous faire découvrir de nouveaux lieux porteurs de notre mémoire, d'une mémoire fragile, variable, (é)mouvante. L'histoire se fait enquête sur le terrain, entre passé et présent, au gré des rencontres.L'auteur nous conduit sur les chemins de traverse d'une postérité riche en controverses  : de Nantes, ville très catholique et négrière, reconvertie en cité de la tolérance et de l'anti-esclavagisme, aux plages du débarquement en Provence, ignorées au profit de celles de Normandie, en passant par un village de résistants, Roissy-en-France, écrasé par son voisin, l'aéroport. Qui dit mémoire dit amnésie comme la Virée de Galerne, odyssée du peuple vendéen occultée par les deux camps, Bordeaux, pourtant trois fois capitale de la France, ou Évian, décor de la signature des accords sur la fin de la guerre d'Algérie. Qui dit mémoire dit aussi méconnaissance comme ces premiers lieux de la réconciliation franco-allemande, tel ce séminaire des Barbelés près de Chartres. Qui dit mémoire dit enfin hypermnésie, comme à Clairvaux à la double histoire carcérale et religieuse omniprésente…Voici un ouvrage qui propose une quinzaine d'exemples incarnés par un lieu et un événement. On l'aura deviné, ce livre d'expéditions, de déconfinements, de contacts, tisse une toile chamarrée de notre pays.  François-Guillaume Lorrain est journaliste au Point où il est responsable de la rubrique histoire. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont L'Homme de Lyon (Grasset, 2011), L'Année des Volcans (Flammarion, 2014) et Ces lieux qui ont fait la France (Fayard, 2015  ; Pluriel, 2021). 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver