« Louka est enrhumé. TRÈS enrhumé. On pourrait même dire qu'il a la morve au nez. Louka n'aime pas se faire moucher par maman. Alors il va s'organiser tout seul. Comme un grand. » Mais comment se débarrasser de ce nez qui coule quand on ne maîtrise pas l'art du mouchoir ? Louka essaie toutes sortes d'options. S'essuyer contre les rideaux, contre son doudou, contre son genou, il tente même sa chance contre le pantalon de sa mère. Mais le résultat est toujours le même. Son nez coule toujours.
Le nouvel album de Dick Annegarn entièrement fait seul, en confinement. Solaire et solo. C'est ainsi qu'on pourrait décrire ce dix-huitième album studio de notre insolite et salutaire néerlandais franco-fou chantant. DICK ANNEGARN, sa voix, ses textes, sa guitare, dans le plus simple appareil. SÖL, renoue superbement avec la veine blues-folk loufoque que Dick le troubadour réinvente à sa manière depuis plus de quatre décennies. Cet album nouveau, enregistré seul dans sa tanière rurale en Haute Garonne, confiné avec poules, canards et lapins. Un disque qui salue aussi le retour du Dick prodigue dans sa maison de disques fétiche, le label tôt Ou tard.
Grâce à François Morel et Yolande Moreau, les chansons de Georges Brassens redeviennent ce qu'elles n'ont jamais cessé d'être, des poèmes, des fables, de vraies histoires. Racontées avec simplicité, chantonnées, ou même parfois chantées, on s'enthousiasme que chaque titre devienne une saynète, un sketch,
un réjouissant numéro d'acteurs, même.
Voilà deux magnifiques diseurs/chanteurs qui vont associer leurs mots et scansions pour un projet scénique au croisement d'une certaine idée de la chanson et d'un hip-hop ré-inventé. Tout commence en 2010 au Bataclan, Marc Nammour et Loïc Lantoine ne se connaissent pas encore mais vont croiser leurs verbes à l'occasion d'un concert en soutien au journal L'Humanité. Après cette improvisation mémorable, ils se promettent de pousser cette rencontre impromptue. Ça se fera huit ans plus tard et quelques albums de plus à leur actif à La Scène Nationale du Jura.
Découvrez pour la première fois, le meilleur des textes de Georges Brassens, chanté par Maxime Le Forestier qui lui rend hommage. Disponible en version double CD et double LP. Centenaire de Brassens : L'oeuvre de Georges Brassens sera surexposé pendant tous les mois d'octobre et novembre.
Deux ans après avoir achevé la tournée triomphale de son second album, la jeune femme revient avec un album à la production poussée avec des collaborations comme Damso, Soulking, Thérapie Taxi, ou Terrenoire et dans lequel l'émotion est omniprésente. Elle y exprime sa réflexion entre sa vie d'avant et tout ce que l'artiste a pu vivre en quelques années à peine, avec la musique et le cinéma.
En 2019 Yvan Cassar revisitait 12 standards de Johnny Hallyday prolongeant les 20 années de leur collaboration artistique sur scène et en studio. Résultat : bientôt 500.000 albums vendus. En 2020 l'histoire continue et après " Diégo, libre dans sa tête " c'est aujourd'hui : " Je te promets ", " Le Pénitencier ", " La musique que j'aime " ou " Laura " qu'Yvan Cassar revisite. De l'écrin le plus dépouillé aux magistrales orchestrations symphoniques il dépose la voix d'un des plus grands chanteurs français pour une relecture respectueuse de son patrimoine musical. Fidèle à l'habitude prise avec Johnny il nous offre, en prime, deux reprises somptueuses des standards de deux autres géants " Ne me quitte pas " (Jacques Brel) et " Love me tender " (Elvis Presley).
2021 est l'année du grand retour de Têtes Raides. 30 ans de carrière, la puissance et la poésie sont toujours intactes. Les fans du groupe et les amateurs de Rock et de Chanson Française seront ravis de retrouver des titres tels que "La liberté", "Le frisson", "Face à face" ou encore "Je ne veux pas", servis par une musique prenante, chaleureuse et des textes toujours aussi précis et imagés, le groupe gardant un oeil concerné mais amusé sur notre époque riche et folle. Poésie, humour noir, textes engagés, introspection, la formule marche toujours aussi bien. Un groupe précieux...
Auteur-compositeur-interprète, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. Il alterne des albums solo, bandes originales de films & écrit aussi pour d'autres. L'artiste fait un retour remarqué en nous présentant son nouvel album'Love on the beat'. Sur cet opus, l'artiste ré-interprète en intégralité l'album de Serge Gainsbourg, accompagné de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour une soirée spéciale à sa mémoire.
Chef de file de la scène Rock énervé, No One Is Innocent revient aujourd'hui avec son 8ème album studio : Ennemis. Fidèle à son ADN, le combo arrive encore à nous surprendre avec sa formule à l'épreuve du temps : riffs implacables, groove, hymnes incarnés et textes enragés. Enregistré en compagnie de Charles de Schutter, Ennemis est un album coup de poing où transparait l'impatience de No One Is Innocent de retourner sur scène, où chacune de ses performances reste gravée dans les mémoires.
P'tit Loup n'aime pas se brosser les dents. Heureusement, il peut compter sur ses parents pour l'aider. Sa maman lui présente Quenotte, un sablier. Dès que le sable est totalement écoulé, il est temps de se rincer les dents. Quant à son papa, il a acheté un dentifrice à la fraise. Un album pour familiariser les tout-petits au rituel du brossage de dents.
Alors qu'elle arrive au marché avec sa maman, Eva veut faire pipi. Le marchand de légumes, le policier et le conducteur de tramway l'aident à arriver à temps chez elle. De retour à la maison, Eva n'a plus envie.
Des images pour se parler le soir. Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installent avec l'adulte. Et l'enfant s'approprie la langue. Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée. à partir d'échanges dans le cadre de l'association A.C.C.E.S. avec Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra.