Recueil de contes en langue portugaise qui viennent de différents pays : Angola, Brésil, Cap Vert, Sao Tomé e Principe, Guinée-Bissau, Mozambique, Timor, Portugal.
Illustré de gravures sur bois, un voyage sur l'Amazone à la rencontre des conteurs et des légendes de ce lieu à l'atmosphère mystérieuse et profonde et un hymne à la nature et à ceux qui en préserve la beauté.
Une approche originale pour découvrir le folklore brésilien et ses traditions orales, comprendre les influences ethniques d'un métissage de voix indigène, européenne et africaine.
Un jour, une poule couvant sous un citronnier reçoit sur sa tête un citron flétri tombé de l'arbre. Elle est alors persuadée que la fin du monde approche et, prise de panique, s'enfuit en courant. Elle croise sur son chemin un coq et l'entraîne dans sa course folle.
Au temps des conquistadores, dans un village au bord de l'Amazone, vivait Yataï, une jeune indienne. Quand elle fut en âge de se marier, sa mère la prévint de ne pas s'approcher de la cascade à la tombée de la nuit. Yataï ne prit pas garde à cette interdiction et rencontra Diégo, un homme blanc.
Un conte populaire brésilien qui nous plonge dans la forêt amazonienne à la découverte des Amérindiens du Mato Grosso. Juruva est un oiseau et un esprit de l'air. Un village qui n'a plus de feu demande à Juruva de l'aider. Juruva recueille alors dans son bec une braise formée par la calcination d'un arbre frappé par la foudre. Mais il ne peut garder longtemps la braise dans son bec.
Un perroquet se noie après s'être montré trop curieux, et sa mort rend tout le monde triste : l'orange, la petite fille, le vent, le feu, etc. Le ciel, touché par tant de malheurs, décide d'intervenir. Une légende brésilienne sur la mort et la résurrection. Electre 2014
Les animaux de la forêt savent que les fruits qui poussent sur l'arbre inconnu sont les plus délicieux qui soient. Seul le jaboti, tortue de forêt, trouvera le moyen d'y goûter et le jaguar rusé restera, quant à lui, sur sa faim.
La kotia, un petit rongeur d'Amazonie, dupe le jaguar qui tentait de la tromper. Une fable brésilienne issue de la tradition orale qui nous fait découvrir la faune et la flore de la forêt amazonienne.
Un jeune garçon, victime d'un accident de chasse, est abandonné dans la jungle. Recueilli par un jaguar, l'animal l'élève comme son propre fils et lui fait découvrir le secret du feu. Un jour, l'enfant souhaite retourner dans sa tribu. Mais alors qu'il a promis de ne pas révéler l'existence du feu, il trahit sa promesse. Les hommes s'en emparent et le jaguar devient un animal féroce.
La jeune Iara vit à Manaus, en Amazonie. Pourtant, elle ne connaît de l'immense forêt qui entoure sa ville que les légendes racontées par sa grand-mère indienne. La fillette décide d'aller explorer ce trésor planétaire, avant qu'arbres et animaux ne disparaissent sous les bulldozers... Mais trouvera-t-elle la forêt ?