VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
C'est bientôt la fin de l'année scolaire et Violette a encore un devoir à rendre : son arbre généalogique. Sur les traces de ses ancêtres, elle doit retourner dans l'appartement dans lequel elle a grandi avec ses parents, la boucle se boucle…
Pauvre Emma ! Son petit frère Jake doit se faire opérer des amygdales, et il est tellement effrayé qu'il lui rend la vie impossible. Il insiste même pour qu'Emma l'accompagne le jour de l'opération. Problème : Emma a horreur des hôpitaux ! Parviendra-t-elle à surmonter sa peur pour aider son petit frère ?
Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère n'a rien d'exaltant : école, goûter, devoirs... Seule distraction : une lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Et il y a l'amitié de Victoire, la nouvelle de la classe... Totem Roman 1996.
" -On s'écrira, on se donnera des nouvelles, hein ? fait Samir. Et même si on est un peu loin, même si on ne se voit pas pendant longtemps, on restera quand même frères, à la vie a la mort. - Oui, répond Pierre. Promis, juré, craché ! A la vie à la mort. " Né sous X il y a dix ans, Samir a toujours, vécu en foyer. C'est là qu'il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère, la belle Lili Lafleur. Mais un jour, leurs chemins se séparent : Samir est placé en famille d'accueil...
Arthur Fayot pense qu'il est l'auteur d'un futur best-seller, mais sa vie n'est pas simple : il a récemment perdu sa mère, l'amour de sa vie l'ignore et Robbie Zack l'humilie à la moindre occasion. Mais il trouvera le moyen de vider son sac et de faire rire grâce aux travaux donnés par sa professeure de lettres.
Le 10 septembre 1987, Michael, onze ans, embarque avec ses parents et sa chienne Stella Artois sur un voilier pour entreprendre un tour du monde. Le voyage et les escales sont fabuleux, mais un jour alors que Michael prend son quart, il tombe à la mer avec sa chienne. Il échoue sur une île déserte, où régulièrement de la nourriture est déposée à ses côtés.
Fils unique, Hal souffre de sa solitude et réclame à ses parents un chien. Sa mère va lui en louer un pour une semaine mais au terme de la location, c'est le drame : le petit garçon va libérer son compagnon ainsi que tous les autres chiens du chenil. Hal et sa petite troupe partent alors à l'aventure.
Rien ne va plus à Moonville où un monstre tentaculaire vient de faire son apparition. Anna et son ami sauront-ils faire face à cette créature étonnante ?
Saviez-vous que plus des trois quarts des mots du dictionnaire français comportent un "E" ? Eh bien, moi, Jorge, j'ai décidé de ne plus utiliser cette lettre, comme l'avait fait le célèbre écrivain Georges Perec dans sa Disparition. Il me reste bien des mots comme crayon, football, portrait... Mais, croyez-moi, ce n'est pas facile de tenir une conversation ! Tout ça, c'est à cause d'Eléonore. Du jour au lendemain, elle a disparu...
C'est trop louche tout ça. Sa lettre préférée, c'est le "E", et si j'arrive à ne plus la prononcer, mon amie reviendra, j'en suis sûr !
Quand Philomène est venue s'asseoir au premier rang à côté de Victor, il s'est dépêché de cacher sa main dans sa manche. Sa main gauche, celle qui est mal fichue et qui ressemble à une pince. Celle qui fait que les autres élèves l'ont surnommé le Crabe. Philomène est nouvelle et ne doit pas savoir. Enfin, pas tout de suite. Juste le temps pour Victor de se faire connaître, de se faire apprécier pour ce qu'il est. Il le sent, cette fille est différente des autres élèves. D'ailleurs, quand elle a son regard perdu et qu'elle donne l'impression de vouloir rentrer dans sa coquille, Philomène lui fait penser à... un escargot.
Léonie apprend que sa carte vitale ne fonctionne plus car elle est déclarée morte. Afin de régulariser son dossier, elle doit fournir un certificat de vie. Elle rencontre Alma, une serveuse excentrique, qui lui parle de l'association Les morts-vivants, pour les gens dans sa situation. Elles y rencontrent Guy, un retraité suicidaire. Ils partent en voyage mais la famille de ce dernier s'inquiète.
« - On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C'étaient pas des paroles en l'air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis. Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d'intensité. L'eau ruisselle sur l'asphalte à quelques mètres de nous. L'odeur qui remonte du macadam est très agréable. C'est l'odeur de la liberté. » Cette année, c'est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine. Pour les deux jeunes filles, c'est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu'elles cherchent à intégrer depuis des années. Pour Fred, c'est un nouveau départ, loin du collège où il s'est fait harceler pendant plus d'un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar… Au milieu de la tempête, c'est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.
Voisins d’un quartier populaire parisien, appelé Ménilmontant, Germain, Matilda et Mehdi sont trois amis d’enfance. Le soir, ils se retrouvent sur le toit de leur immeuble pour manger des bonbons et refaire le monde.
Un sujet les préoccupe : leurs parents semblent avoir perdu un peu la boule ! Le père de Germain, acteur désenchanté, devient accro aux mandalas, la mère de Matilda, sur-stressée par son travail d’éditrice, perd un précieux manuscrit, et celle de Mehdi s’investit corps et âme dans son rêve d’entreprise de couture.
Les jeunes ont l’inquiétante impression que la stabilité de leurs vies ne tient qu’à un fil. Mehdi pose le diagnostic : c’est la crise de la quarantaine ! Mais les trois compères ont plus d’un tour dans leur sac pour tenter de remettre tout ce petit monde sur de bon rails.
Tu lis, tu ris, mission accomplie !Albert joue avec Simon. C'est un grand : il sait jouer au ping-pong, monter tout en haut du mur, faire la roue… plein de choses qu'Albert ne sait pas faire. Mais avec un tatouage magique à base de boue et de bave, tout est possible… même battre Simon à la course ! Quel malin, cet Albert !