« Louka est enrhumé. TRÈS enrhumé. On pourrait même dire qu'il a la morve au nez. Louka n'aime pas se faire moucher par maman. Alors il va s'organiser tout seul. Comme un grand. » Mais comment se débarrasser de ce nez qui coule quand on ne maîtrise pas l'art du mouchoir ? Louka essaie toutes sortes d'options. S'essuyer contre les rideaux, contre son doudou, contre son genou, il tente même sa chance contre le pantalon de sa mère. Mais le résultat est toujours le même. Son nez coule toujours.
Comme tous les matins, Albert Gros Bec nouait sa cravate devant la glace. Et comme tous les matins, ce qu'il vit dans le reflet le fit déprimer. « Qu'il est gros, ce bec », pensa-t-il. Il l'inspecta sous tous les angles et plus il le regardait, plus il lui semblait gigantesque.Avez-vous déjà entendu parler de Bruno Bec-en-Sabot, de Lucette Avocette ou encore d'Arnaud Bec-en-Ciseaux ? Albert Gros-Bec non plus. Pourtant, les rencontrer pourrait le libérer définitivement du complexe qu'il nourrit autour de la taille de son bec.
Esméralda est petite. Toute petite. Trop petite. Elle envie les autres girafes et a le cœur gros de ne pas pouvoir s'amuser avec elles. Mais Esméralda est futée et va se faire une petite place dans la savane...
Lorsqu'un matin d'hiver, Ruby sort de sa coquille, elle découvre une famille de souris qui la regarde, attendrie. Le petit rouge-gorge est immédiatement adopté. Ruby fait tout pour être une bonne souris. Mais elle est pataude et bruyante... Impossible de voler quelques miettes à la barbe du chat! Pourtant, grâce à son amie la pie, elle apprend qu'elle peut être très utile, tout en restant elle-même.
C'est l'histoire d'une crocodile qui croyait être une enfant. Un jour elle croise Jo à qui d'abord elle fait peur, mais rapidement ils deviennent copains. Odile aimerait avoir des cheveux. Qu'à cela ne tienne, Jo lui apporte une perruque le lendemain, (sa mère est coiffeuse) et ils s'amusent très bien ensemble. Jusqu'au jour où Odile ne peut pas s'empêcher d'attraper une mouette au vol et la croquer. Jo est horrifié. Odile est triste de l'avoir déçu. Elle réfléchit. Jo est un vrai enfant, elle un vrai crocodile. Ils sont différents. Il faut l'admettre et être heureux de ce qu'on est. Ils redeviennent amis. Un conte sur la différence et l'acceptation de soi.
P'tit Loup n'aime pas se brosser les dents. Heureusement, il peut compter sur ses parents pour l'aider. Sa maman lui présente Quenotte, un sablier. Dès que le sable est totalement écoulé, il est temps de se rincer les dents. Quant à son papa, il a acheté un dentifrice à la fraise. Un album pour familiariser les tout-petits au rituel du brossage de dents.
Alors qu'elle arrive au marché avec sa maman, Eva veut faire pipi. Le marchand de légumes, le policier et le conducteur de tramway l'aident à arriver à temps chez elle. De retour à la maison, Eva n'a plus envie.
Kit reçoit un cochon d'Inde vêtu d'un kimono pour son anniversaire. Malheureusement, les autres animaux se moquent de son accoutrement et traitent le petit rongeur de dingo. Alors qu'il tente de les impressionner, il est entraîné par un ballon de baudruche jusque chez Emily Brookstein, une voisine. Cette dernière lui montre qu'il est beau d'être excentrique dans la vie.
Des images pour se parler le soir. Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installent avec l'adulte. Et l'enfant s'approprie la langue. Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée. à partir d'échanges dans le cadre de l'association A.C.C.E.S. avec Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra.