Aller au contenu principal

9 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Vous croyez savoir ce qui s'est passé ?Un médecin réputé raconte à quel point la crise du Covid-19 a été un désastre sanitaire.Le président ? Le premier ministre ? Les ministres de la santé ? Les experts ? Ils n'ont rien vu venir.Plus grave : certains savaient.Un témoignage féroce, incontestable, inquiétant.Un livre nécessaire sur tout ce qui n'a pas été dit.Le Professeur Christian Perronne est aujourd'hui chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Garches. Pendant quinze ans, il a été l'un des principaux conseillers en matière de santé publique de plusieurs gouvernements. Il est l'auteur de La vérité sur la maladie de Lyme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Les mathématiques sont loin d'être inoffensives. Pythagore n'invoque-t-il pas la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre ? Machiavel ne fait-il pas des mathématiques l'expression même du cynisme ? Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s'émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains. Comment des nombres, des équations, des théorèmes ont-ils pu cautionner des régimes politiques, justifier la nécessité d'un impôt injuste, légitimer une politique autoritaire, faire condamner des innocents ? La longue histoire du côté obscur des mathématiques, nous est ici révélée dans un livre aussi savoureux qu'explosif.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2020
Depuis la naissance de la Ve République, l'État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l'immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de " désenfantisation " : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d'entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de crimes racistes devant les tribunaux ? En s'appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd'hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d'espoir, le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d'être une force d'apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l'ordre établi. Ce livre a l'ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d'une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d'un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2020
Depuis près d'un siècle et demi, l'or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s'en passer ? Mais à quand remonte cette course à l'abîme ? C'est ce que les auteurs entreprennent de raconter.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Il était temps d'en savoir un peu plus sur l'homme qui parle depuis des années au nom de tous les chasseurs de France et qui défend avec passion une écologie pragmatique. "Le patron des chasseurs" est connu pour parler sans langue de bois aux principaux leaders politiques de gauche et de droite, aux ministres comme au président de la République, pour défendre ce monde rural très souvent caricaturé. Il est vrai qu'après la colère des gilets jaunes et la forte poussée des votes extrêmes dans nos campagnes, le temps est maintenant compté de mettre un terme à la vision technocratique et à l'écologie punitive qui s'imposent depuis des décennies dans nos terroirs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Une étude des nombreux apports de l'archéologie, qui permet de comprendre les origines du monde, des humains et des sociétés. L'auteur attribue à cette discipline une fonction scientifique, mais également idéologique, car elle construit notamment la légitimité historique de chaque nation. Il critique aussi les incuries administratives et l'idéologie ultralibérale. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Un récit d'histoire sociale qui met en lumière la responsabilité de forces politiques et techniques nées il y a cinq mille ans et renforcées par cinq siècles de capitalisme dans les désastres environnementaux et économiques du XXIe siècle. Contrairement aux accusateurs de l'espèce humaine en général, l'auteur affirme que cet engrenage suicidaire peut être déjoué par un changement de cap. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
" Qui aurait imaginé, au début du xxe siècle, qu'en France une force politique qu'on qualifie d'extrême droite ou, de façon réductrice, de "populiste', mais représente la forme spécifiquement française d'un néofascisme de notre temps, serait en mesure de gagner l'élection présidentielle et donc de parvenir au pouvoir ? Qui ? Comment en est-on arrivé là ? Quelles erreurs, nombreuses, redondantes, colossales parfois, a-t-il fallu commettre pour que soit devenu, non pas encore probable au moment où j'écris ces lignes, mais concevable ce qui était jugé radicalement impensable il y a encore quelque temps ? C'est, terrifié par cette perspective, convaincu qu'il faut absolument désigner et analyser ces errements pour cesser de les reproduire et exorciser le spectre du désastre qui en serait la conséquence, c'est décidé à consacrer ce qui me reste d'existence possible à déconstruire ça pour éviter ça, que j'ai entrepris cette exploration. Ce décryptage, non seulement des racines et des ailes de nos erreurs d'aujourd'hui confrontées au risque de réédition des catastrophes d'hier, mais également des dimensions intériorisées et historicisées, idéologiques et psychiques de l'erreur en général. "
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver