Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Mon corps est à moi, c'est une évidence. Mais il y a des moments où les choses sont moins claires : quand il se transforme au point de ne plus m'y reconnaître, qu'il échappe à ma volonté, résiste ou se dérobe dans la maladie ou le handicap, qu'il trahit des émotions que j'aimerais garder secrètes. Et c'est aussi en se référant à mon corps, à mon apparence extérieure qu'on me réduit parfois à une identité simplifiée, voire stigmatisante : mon sexe, la couleur de ma peau, la forme de mes yeux ou la texture de mes cheveux sont-ils si importants pour définir qui je suis ? N'est-ce pas au-delà des apparences que je mérite de me définir ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2020
Sans contrefaçon, je suis un garçon !Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l'objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l'instrument d'une domination à la fois sévère et inconsciente ?À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des mœurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Tel un petit spectacle en 6 tableaux, ce livre est une fête qui invite le lecteur à manipuler roues et tirettes pour faire danser lui-même les personnages découpés. Ori Tahiti, Wushi, Flamenco, Tap dance, Zaouli, Bharata Natyam : ces mots du monde entier nous rappellent que la danse, d'où qu'elle vienne, est l'expression de la vie. Une vie qui se danse ici dans des décors composites et joyeux, qui s'exprime à travers des cultures hétéroclites et réconcilie toutes les générations. À partir de 3 ans
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Pour aborder ces pages de poésie, à l'usage des bébés et de qui les aime, nul prérequis, nul préambule : tous et toutes sont bienvenu•es. On y célèbre la joie d'être en vie, de pouvoir posément se parler, se sentir, s'aimer. Des mots tout simples pour une lecture fluide, pour un voyage tout en douceur. Ce recueil de poèmes singulier pose un cadre : toi et moi. Un rapport neuf à l'environnement immédiat. Il n'y a pas foule, ni trop de bruit, ni trop d'objets, ni trop de gens. Juste toi et moi : deux corps en présence, deux lecteurs en puissance. Ce livre se lit à deux. Les dialogues du je et du tu portés par ces poèmes permettent aux lecteurs d'entendre dès les premiers mots leur propre histoire. Ici, pas de texte à apprendre par coeur, mais une pratique quotidienne de lecture, bientôt un rituel, bientôt les vers frôlent le mantra. La poésie n'est plus une discipline ou un savoir mais une parole incarnée dès le tout début de la vie. Les illustrations, qui suggèrent la métamorphose à l'oeuvre avec des combinaisons et des superpositions de motifs, enveloppent la lecture dans un mouvement paisible et une sensation de texture chaleureuse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver