Un guide destiné aux parents qui ne savent plus comment procéder avec leurs enfants et qui veulent construire une relation plus apaisée. L'auteure explique les raisons de l'agacement ou de la colère des adultes et donne des conseils pour les contenir en soi.
Maïa jette son jeu par terre. Ses copines préfèrent aller jouer à loup glacé. C'est nul ce jeu ! Alexandre, son meilleur copain, s'éloigne aussi. Il a un peu peur quand Maïa est en colère : elle fronce les sourcils, elle crie et elle en veut à la terre entière. Ce n'est plus la gentille Maïa, qui est prête à l'attendre pour aller en récré, même s'il est le dernier à se préparer. La colère fait peur, on y voit une force puissante, agressive et destructrice. On dit de celui qui est en colère qu'"il n'est plus lui-même". Bref, face à la colère, il n'y aurait qu'une chose à faire : la combattre, l'éviter, et même l'empêcher de naître. Mais la colère n'est-elle pas aussi une force de résistance et de révolte ? N'est-elle pas parfois légitime ? Elle fournit l'énergie nécessaire pour s'engager. Elle peut devenir une puissance d'indignation et d'insoumission, une aide précieuse pour lutter contre toutes les formes d'injustice.Si la colère s'exprime souvent de manière brutale, aveugle et désordonnée, la patience, elle, est parfois coupable : elle pousse à l'inaction, à l'adhésion aveugle à l'ordre établi. Toute la question est alors de savoir jusqu'où il nous est possible de contrôler nos colères et de nous assurer que nous ne nous trompons pas d'objectif.
« J'ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l'enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice.Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d'épanouissement ?Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage.
Des situations concrètes, des conseils et des astuces pour aider les parents à gérer les colères de leur enfant et les comprendre comme une forme d'expression. Une collection pour les parents d'enfants de 1 à 10 ans, élaborée par des spécialistes de l'enfance.
Cinq récits drôles, tendres et édifiants pour aider les enfants à vivre, voire sublimer, leurs émotions fortes grâce à leur imaginaire. Que ferions-nous sans l'imaginaire qui nous donne le pouvoir d'échapper aux monstres, de calmer nos colères ou de retrouver un être cher ? La Chouette du cinéma est de retour avec cinq nouvelles histoires toutes dédiées à l'enfance et à la famille. A partir de 3 ans. Vague à l'âme : tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule, elle découvre dans la joie une nouvelle liberté. Grosse colère : Robert a passé une très mauvaise journée et il sent tout à coup monter une chose terrible : la colère ! Les biscuits de Mamy : Basile vient de perdre sa grand-mère. Il n'a pas eu le temps de lui dire au revoir et les délicieux biscuits qu'ils faisaient ensemble lui manquent déjà. Quand j'avais peur du noir : Robert n'aime pas se coucher car il pense qu'il y a des monstres dans sa chambre. Heureusement, il peut compter sur l'aide de son nounours… La trop petite cabane : Papy a fait une jolie petite cabane qu'il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P'tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane !
Cette émotion difficile à maîtriser survient souvent chez l'enfant comme une explosion ! Dans ce "P'tit pourquoi", on suit Baptiste depuis le moment où sa colère éclate jusqu'à l'instant où il parvient à se calmer. On explique que les colères sont souvent à l'origine d'une frustration mais qu'elles ne sont pas réservées aux enfants ! Et,lorsqu'elle est maîtrisée, la colère peut aussi être saine et donner du courage pour mener de grandes luttes.
Christine LEWICKI, coach d'entreprise certifiée et conférencière, est fondatrice de la société O Coaching Inc. Elle aide chacun à révéler ses talents pour créer une vie extraordinaire. Retrouvez son actualité sur : www.christinelewicki.com Florence LEROY est conseillère conjugale et familiale. Retrouvez son actualité sur : wwwflorenceleroy.fr Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix et de bonne humeur, mais votre foyer ressemble plutôt à un champ de bataille... Après le best-seller J'arrête de râler !, Christine Lewicki et Florence Leroy s'attaquent à un tabou : ces couples et parents désarmés qui en ont marre de râler chez eux. Loin des conseils théoriques impossibles à appliquer, elles vous livrent leurs solutions pour retrouver sérénité et bienveillance envers vos proches. Suivez leur programme, renouez avec des relations familiales harmonieuses et prenez plus de plaisir à être ensemble, tout simplement !
L'histoire d'un petit chat qui se réveille très en colère, accompagnée de conseils inspirés de la sophrologie pour apprendre à l'enfant à gérer cette émotion et retrouver son calme.