Histoire des automates et robots depuis l'Antiquité. Présente leurs usages militaires, industriels, médicaux, domestiques et ludiques, l'évolution des relations hommes-robots, ainsi que leur représentation au cinéma et dans la littérature
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
La dernière chose au monde que souhaitait Alex était un X5, un androïde ultra-perfectionné qui ressemble à s'y méprendre à un être humain. Mais lorsque Ada fait irruption dans sa vie, il découvre vite qu'elle est en réalité bien plus qu'un simple robot... Son existence jusqu'alors bien rangée, va se trouver totalement chamboulée, bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer...
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Après avoir accueilli Ada chez lui, Alex se rend compte que l'androïde prend une place qu'il n'imaginait pas... Il choisit de la "déverrouiller" afin qu'elle développe au mieux le potentiel qu'il perçoit en elle. Plus Alex et Ada passent de temps ensemble, plus ils se rapprochent, même si des questions les taraudent tous les deux quant à leur place dans ce monde.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Antoine est en fauteuil roulant suite à un accident de skate. Il est aidé par une équipe de robots et par Sophie, l'aide-soignante. Suite à une série de vols, il met à profit les aptitudes de ses engins : mémoire, intelligence, force, entre autres.
Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l'apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l'homme idéal. Son existence ne doit servir qu'un seul but : rendre Alma heureuse.
Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit... Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Metro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre ! Bonus : Edition prêt et consultation : - "Les voix d'Astro Boy" : enregistrement des voix originales (10'14" - VOST) - "La naissance d'un héros" : apprenez à dessiner Astro Boy (10'34" - VOST) - "La conception de Metro City" : création des décors (7'27" - VOST) - "Galerie d'images" : Astro Boy, du manga au film (4'50" - VOST) - "Le look Astro Boy" : se coiffer comme Astro Boy (2'40") - Saynètes (courts métrages - VOST) : - "Astro Boy contre les pirates" (3'24") - "Une nouvelle recrue pour le R.R.F." (1'04") - Bande-annonce du film (1'53" - VF) - Bande-annonce "Les Chimpanzés de l'espace".
Les lunettes Google, les montres Apple ou Samsung, les bracelets Withings, toutes ces technologies de l'informatique corporelle changent le quotidien. O. Levard montre les limites de ces objets futuristes sur le bien-être humain et tente de comprendre la déshumanisation induite par ces gadgets.
Cette synthèse à propos de la robotique fait le point sur la situation actuelle, sans oublier sa mythologie, l'histoire de cette discipline ainsi que ses domaines d'application et de recherches.
Une mine d'infos et des activités pour mieux comprendre en t'amusant. Des centaines de photos et illustrations. Machines "autonomes", intelligence artificielle... Découvre les rouages de la robotique et explore les enjeux de cette technologie.
Les différentes contributions développent une anthropologie comparée des créatures artificielles, de la marionnette au sex toys et portent également sur les relations entre l'homme et ces objets qui lui ressemblent.
L'auteur prédit pour le futur l'émergence des machines intelligentes, qui feront selon lui partie intégrante de la vie quotidienne. Il décrit les différents types de robots (robots de compagnie, robots d'assistance à la personne, robots domestiques, etc.), et s'interroge également sur les enjeux humains de la robotique. Avec en fin d'ouvrage une brève nouvelle sur ce que sera la vie en 2058...