Dans la nuit, deux petits loups se faufilent entre les arbres, explorant la nature et faisant des rencontres inattendues, avant de retrouver leur meute sous la pleine lune qui se lève. Une histoire poétique en cinq tableaux pop-up.
Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l'intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n'est-il pas suspect ? Seul dans l'obscurité, si seul... jusqu'à l'arrivée d'une petite souris qui croit pouvoir l'aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l'amitié. Leur quête les conduira dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres... Un album tout en délicatesse sur les peurs enfantines et l'amitié qui s'impose sans qu'on s'en rende compte, une histoire du soir qui se referme sur la puissance du rêve grâce à l'immense talent de Seng Soun Ratanavanh.
Jouant sur les contrastes du noir et blanc, cet album invite le jeune lecteur à se rassurer en découvrant ce qui se cache derrière le monde mystérieux de la nuit : les lueurs et les bruits ne sont pas dus à des monstres mais à de simples animaux.
Le monde est tout sombre. Au fond d'une grotte, l'ours, l'écureuil et l'enfant découvrent des morceaux de lumière qu'ils décident d'accrocher dans le ciel pour éclairer la Terre.
La nuit tombe sur la ferme, c'est l'heure de se coucher. Mais le chat du fermier n'a pas envie de dormir. Dans le noir, il y voit parfaitement et c'est le moment qu'il préfère pour partir à l'aventure… Pas à pas, nous suivons le chat dans son périple nocturne, dans le jardin, au poulailler, dans les champs et les bois, de la route jusqu'à la ville… Chaque scène est doublement représentée : une première fois plongée dans la pénombre, puis une seconde fois, depuis le point de vue du chat. Les mystérieuses ombres chinoises se transforment alors, révélant la vie nocturne des alentours… À partir de 3 ans
Autrefois, le jour et la nuit étaient séparés par une colline. Côté jour, vivait le baron d'Aubeclair, qui cultivait la lumière. Côté nuit, régnait le duc d'Encrenoir, qui semait l'obscurité sur toutes les contrées. Il se disputaient souvent, et la colline, lasse, décida de disparaître. Le jour et la nuit ayant perdu leur frontière, ils se mélangèrent. Dès 6-7 ans.
C'est l'hiver et la famille raton laveur s'est endormie, pelotonnée au fond de son terrier. Soudain, Bébé raton laveur se réveille. Autour de lui, tout est noir et silencieux. " Maman ! " crie-t-il, terrifié. Et c'est ainsi que tout a commencé...
Néon Peurderien habite dans une maison aux fenêtres sans volets. Le soir, il a peur d'aller dormir. Il pense qu'il y a des monstres dans sa chambre. Son père lui promet de tout faire pour chasser ces monstres.
Bec-en-l'Air s'ennuie et voudrait bien trouver un ami, au coeur de la nuit. De son côté, là où l'on voit clair, Grand-Arbre souffre de solitude. Peut-être finiront-ils par se retrouver.
Petit Lapin, la peluche d'Etienne, rêve d'être un lapin sauvage pour se promener sous la lune. Il part à l'aventure armé d'un crayon pointu pour se défendre des renards. Mais dans la vraie vie, rien ne se passe comme prévu.