Cet album présente les principales religions de l'humanité en décrivant les croyances, les pratiques religieuses et les événements marquants de la vie de l'enfant tao, chrétien, musulman, hindouiste, bouddhiste, sikh, shinto ou juif.
Isabelle Lévy retrace les origines des rites et des pratiques des trois grandes religions monothéistes. Elle analyse ensuite les convergences et divergences de chacune sur les thèmes de l'hygiène et de la pureté du corps, les interdits alimentaires, la vie à deux, l'enfance et l'adolescence, la maladie et la mort
Odon Vallet, docteur en droit et en sciences des religions qui, dans cet ouvrage fondamental, nous aide à mieux comprendre l'évolution des courants spirituels d'hier et d'aujourd'hui.
Comment se relever d'une catastrophe, qu'elle soit individuelle ou collective? Comment traverser les crises ou les épreuves? Aujourd'hui, nous voudrions guérir de tout et par nous-mêmes, mais cette obsession de la thérapie ne suffit pas toujours à étancher notre soif de sens. Dès lors resurgit la question: comment sauver nos vies? Dans un superbe essai où les interrogations nées d'une expérience intime rejoignent les questions politiques et spirituelles, Nathalie Sarthou-lajus redonne sens à la possibilité d'une espérance réelle.Une espérance qui nait de la dimension relationnelle de tout salut- on ne se sauve pas soi-même, on est sauvé par l'autre, tel est le sens de la résurrection dans l'évangile. Une espérance qui n'efface pas les blessures ni les pertes, mais qui traverse, altière, le tragique de l'existence et renoue avec le désir radical de vivre.
La religion chrétienne est aujourd'hui la plus menacée au monde. 150 à 200 millions de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) sont discriminés ou persécutés à travers la planète. Au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne, en Asie, les chrétiens sont la cible de groupes armés et d'organisations terroristes. Ils subissent aussi des pressions sociales et des répressions d'appareils d'Etat. Surveillance, intimidations, assassinats, «épuration religieuse» comme en Irak sur le territoire de l'Etat islamique : la condition des chrétiens provoque une inquiétude de plus en plus forte dans la communauté internationale. Plus qu'une question de liberté religieuse, cette hostilité grandissante compromet l'existence même d'une civilisation et de ses valeurs. Le sort des chrétiens interpelle non seulement les croyants, mais aussi les non-croyants, les intellectuels, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales.
L'histoire dchristianisme selon trois axes : les fondements de la doctrine et ses principaux courants, les différentes communautés et leur environnement culturel, la civilisation et l'art comme expression du divin.
Le Christ est né en Orient. Depuis plus de deux mille ans, de la Terre Sainte jusqu'en Inde, de la Chine au Caucase, de l'Éthiopie au monde slave, des communautés chrétiennes ont vécu, essaimé, grandi, souffert, survécu au nom du Christ. On aurait du mal à décrire aujourd'hui les frontières des « chrétiens d'Orient » cette civilisation méconnue , mais les oeuvres d'art et les paysages présentés dans cet ouvrage nous aident à en dessiner les contours esthétiques et spirituels.
Résumé : Stéphane Bern vous entraîne dans le sillage de femmes et d'hommes aux destins exceptionnels à travers 6 émissions passionnantes pour mieux connaître cette période clé de l'Histoire.