Pour découvrir la vie des habitants d'un château fort au XIIIe siècle : la vie de cour des chevaliers, la vie quotidienne des artisans, les techniques de défense... grâce à un jeu de dépliants, des découpes et des effets graphiques, accompagné d'une planche d'autocollants.
L'histoire du Moyen Age et des châteaux forts illustrée par des prises de vue de drone et des dessins. L'auteure explique notamment pourquoi un château est dit fort, développe l'utilisation des différentes salles et aborde la vie de chevalier.
Guide pour comprendre la fonction des châteaux, se renseigner sur ses habitants, la vie au quotidien, les fêtes, le cachot, mais aussi sur les guerres, la chevalerie, l'héraldique, etc. L'ouvrage présente les différents types de châteaux dans le monde et recense les derniers édifices construits. Cette nouvelle édition comprend huit pages d'activités et 100 autocollants.
Histoire de la construction d'un château fort au Moyen Age. Le château de lord Kevin est imaginaire, mais sa conception, les phases de sa construction, son aspect matériel sont inspirés par plusieurs châteaux bâtis lors de la conquête du pays de Galles entre 1277 et 1305.
La vie d'un château fort est tout à coup bouleversée par l'attaque d'un seigneur ennemi. Les défenses s'organisent. Les assiégés résistent... Des châteaux ont été construits par milliers à travers l'Europe du Moyen Age. Chacun d'entre eux était à la fois la résidence d'un seigneur ou d'un roi, et une place forte peuplée de chevaliers et de guerriers. Depuis son château, chaque seigneur défend son propre domaine ou va attaquer celui du voisin.
Des palissades et tours de bois aux murailles et donjons de pierre, les hommes du Moyen Age inventent un art de bâtir pour se protéger de la guerre.
Symboles de pouvoir mais aussi lieux d'habitation, les châteaux forts sont les témoins de l'ordre féodal. Au gré des pays, ces forteresses ont façonné les paysages et inspiré légendes et récits. Depuis bientôt mille ans, elles veillent sur notre histoire.
Pour réaliser un château fort à partir de boîtes en carton et de papier. Des illustrations explicites aident les plus jeunes à décomposer les différentes étapes de réalisation.
Une collection richement illustrée qui initie les jeunes lecteurs à l'histoire des peuples et des civilisations. Elle propose également deux pages d'images détachables avec leurs légendes.
Exploration minutieuse d'un château médiéval à partir de dessins détaillés, du chemin de ronde au pont-levis, du donjon aux oubliettes, en temps de guerre ou en temps de paix.
Cette première encyclopédie permet de découvrir l'univers du château fort , de s'immerger dans l'époque des seigneurs et des paysans, d'observer la vie quotidienne au Moyen Age et d'assister à la construction d'une tour, à l'attaque d'un château fort ou encore à un tournoi de chevalier. Les détails sur l'équipement du chevalier, les armes utilisées ou les techniques de construction y figurent.
A l'assaut du château fort, franchis le pont-levis et la herse, entre dans la basse cour, visite la cuisine et la chambre, admire la tenue du chevalier, assiste à un tournoi, mais gare aux oubliettes !