Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
La mondialisation, c'est notre quotidien. Si nous en devinons les effets sur nos vies et nos comportements, de citoyen ou de consommateur, nous avons souvent du mal à la définir, à en saisir la réalité. Pourtant, elle est à l'œuvre et le monde devient un vaste marché unique où l'information et les produits circulent de plus en plus vite, de jour comme de nuit. Dans ce livre, Philippe Moreau Defarges nous explique la mondialisation, ce qu'elle est réellement, quels sont ses mécanismes et comment elle impacte les économies du monde entier, quel que soit leur niveau de développement. En 50 notions clés, c'est à un véritable "tour de la question" que nous sommes conviés, de A comme Anthropocène, à V comme villes. Avec clarté, à partir de nombreux exemples concrets, ce livre est le compagnon indispensable pour celles et ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent aujourd'hui. Et celui dans lequel ils vivront demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Le monde est entré en ébullition. Qu'il s'agisse des printemps arabes ou d' Occupy Wall Street, les occupations contestataires des places publiques de grandes villes se multiplient. Après le Brexit, l'Union européenne est menacée de démembrement. Front national en France, poussée de Donald Trump aux Etats-Unis : les mouvements anti-immigration montent dans presque tous les pays riches. Et tandis que Moscou et Washington s'affrontent à nouveau en Ukraine ou en Syrie, la Chine exige d'être reconnue comme l'égale des Etats-Unis d'Amérique, transformant la Mer de Chine en poudrière. Tout ceci a une cause globale : la mondialisation malheureuse. Contrairement à ce qu'affirment ses partisans, la mondialisation sous sa forme actuelle n'est pas ''heureuse''. Elle aggrave les inégalités. Elle précarise des milliards d'humains. Elle réduit en esclavage des dizaines de millions d'autres. Elle génère une crise mondiale des flux migratoires, qui en retour fait flamber la xénophobie. Elle pressure l'écosystème jusqu'à mettre en danger la survie de l'humanité. Thomas Guénolé soutient que si la grande connexion mondiale des peuples, des économies et des cultures est irréversible, en revanche cette mondialisation malheureuse n'est pas inévitable. Solutions concrètes à l'appui, il propose de la remplacer par l'altersystème : une mondialisation à visage humain. En conclusion de son livre, il affirme que la victoire prochaine d'un parti altersystème dans une grande puissance économique mondiale est inéluctable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Les auteurs analysent les grands problèmes contemporains, tels que l'immigration, le libre-échange, la croissance, les inégalités et le changement climatique, afin de déconstruire les fausses évidences et les conclusions trop rapides, discutant les affirmations de la pensée économique comme les arguments des discours populistes. Ils proposent des alternatives pour bâtir un monde plus juste. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Les 90 cartes et infographies, mises à jour pour cette deuxième édition, dévoilent les enjeux du système économique et géopolitique mondial et dessinent les nouvelles logiques d'organisation. Les origines historiques de la mondialisation, et les étapes de la mise en place des mondialisations successives, depuis les grandes découvertes jusqu'à la mondialisation financière. Le fonctionnement du système productif mondial. Le rôle des territoires ? centres, interfaces, périphéries et marges?et les stratégies des acteurs de la mondialisation. Les grands enjeux d'avenir au coeur des débats pour un développement durable dans un monde plus solidaire et démocratique. En variant les échelles, les documents de cet atlas rendent le monde plus intelligible pour faire de chacun d'entre nous des citoyens éclairés et responsables.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Les lauréats du Prix du meilleur jeune économiste livrent dans cet ouvrage leur perception, leur compréhension, leurs analyses et leurs propositions de ce que pourrait ou devrait être l'avenir du monde. Ils répondent aux questions fondamentales que se posent aujourd'hui les économistes et les principaux dirigeants. Les inégalités qui se creusent depuis la fin du siècle dernier sont-elles encore tolérables ? L'Etat social a-t-il encore un avenir ? La mondialisation est-elle vraiment la cause de tous les maux ? L'Europe reste-t-elle un espace économique pertinent ? La science économique s'ouvre-t-elle enfin aux autres disciplines ? Chaque auteur exprime dans cet ouvrage son parcours, sa vision de la société et les actions qu'il propose d'entreprendre pour agir face aux dérèglements auxquels le monde doit faire face.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
6
Année de parution :
2020
«  Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos cœurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.Bon voyage aux pays du Vivant !  »Erik Orsenna  Petit précis de mondialisation VI  Avec la participation du Dr Isabelle de Saint Aubin
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver